#10 Le mardi c’est bibli

Bonjour bonjour!

Et oui, ce n’est pas un bonsoir (pour une fois, je n’ai pas procrastiné mais anticipé, vous avez vu, je progresse!)

Demain sortira le 1er article du projet « Avec nos 10 doigts » sur le thème du printemps.

L’album que je vous présente aujourd’hui est donc tout naturellement sur le même thème!

Avec Petit chat, nous sommes allés à la médiathèque et nous sommes tombés sur cette jolie histoire. Avouez que c’est une belle coïncidence non?

L’histoire

Petit lapin n’a jamais vu le printemps. Il est trop jeune pour ça. Pourtant tout le monde lui en parle sans cesse: ses frères qui sont assez grands pour monter sur l’arbre et lui dire ce qu’il y a par delà la forêt, sa mère qui lui dit que lorsque le printemps sera là, il sera assez grand pour le faire aussi, que lorsque le printemps sera là il mangera autre chose que de la soupe de noisettes, que….

Mais au juste, c’est quoi le printemps? Petit lapin ne sait pas trop…

Alors quand il rencontre un ENORME (dixit Petit chat) ours polaire, qui l’aide à monter sur la branche de l’arbre, à voir ce qu’il y a par delà la forêt, qui lui dit que la chaleur arrive (comme lui raconte sa maman), il est sûr qu’il a rencontré le printemps. Que ce nouvel ami EST le printemps!

Ce qu’on en pense

Une histoire pleine de poésie, qui montre avec beauté la naïveté des enfants et leur capacité à se faire des amis. Il montre avec douceur le rôle de l’adulte qui est d’aider l’enfant à grandir et à voir par delà le monde comme le printemps aide la nature à s’élever.

Une histoire, qui a plu à petit chat par la beauté des illustrations et par l’amitié entre l’ours et le lapin (qui pose plein de questions « coooomme moi maman ») et qui m’a plus à moi par son message profond.

No Comments

Leave a Comment