#9 Le mardi c’est bibli

Bonsoir Bonsoir,

Si vous saviez comme je suis contente de vous retrouver ici pour notre petit rituel! ET surtout, sur mon tout nouveau (tout beau) blog!

Ce soir, je vais vous parler de l’album La moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier, publié aux Editions Didier Jeunesse.

Cet album est très drôle! C’est un conte d’origine russe, qui est en quelque sorte une balade numérique et qui peut être adapté en jeu de doigts (ce que petit chat a adoré!).

C’est l’histoire d’une petite souris qui trouve sur un chemin enneigé, une moufle de laine abandonnée et qui pense qu’elle a trouvé là, la maison idéale pour passer l’hiver bien au chaud! Il y a alors UN animal dans la maisonnée.

Cette maisonnette (moufle) de laine se verra alors hôte de deux, puis de trois, puis de quatre animaux.

Un peu à l’étroit….

…mais au chaud!

Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là   🙂

En effet, un ours, un peu…. imposant va vouloir à son tour trouver sa place dans ce moufle. Mais tout ne se passera pas comme prévu. La fin cocasse fait beaucoup rire mon petit chat, à chaque lecture!

Petit chat et moi, nous aimons: le texte simple et décoré de bruitages, la rencontre des animaux, la bienveillance de chacun prêt à accueillir son prochain, le fait de pouvoir compter les animaux qui entrent et le nombre total d’animaux dans la moufle, la fin prévisible mais tellement drôle!

J’aime: le décor, mélange de dessins doux et de collages, la construction de la comptine numérique de ce conte (bah oui je suis maîtresse après tout…): un ET un donc ils sont deux, ET ENCORE un, donc ils sont trois, etc.

Si vous voulez passer un bon moment avec vos loulous, bien rire et vous amuser tout en travaillant de manière vraiment ludique la comptine numérique jusqu’à 4 (voir 5 si on compte l’ours), ce livre est fait pour vous!!

Si vous le connaissez ou si vous allez en faire la découverte, n’hésitez pas à venir échanger avec moi, j’en serai ravie!

2 Comments

  • Maman Sur Le Fil 1 mars 2017 at 7 h 05 min

    C’est rigolo, mon fils travaille dessus en petite section en ce moment et il m’en parle tous les jours ! Il a l’air d’adorer mais je ne comprenais pas tout ! maintenant, j’en sais plus… Merci !

    Reply
    • migakalou 1 mars 2017 at 14 h 15 min

      Ca ne m’étonne pas qu’il soit étudié en maternelle car pour la construction du nombre il est vraiment bien fait! Je serai maîtresse en maternelle, je pense que je le ferai aussi! Il y a tellement à faire dessus!
      Mais mes élèves sont bien plus grands ^^

      Reply

Leave a Comment