Les activités du mercredi #1

J’inaugure avec vous aujourd’hui une nouvelle rubrique qui me tient à cœur: Les activités du mercredi.

Qui dit mercredi dit…

Jour des enfants!

Et comme vous le savez, j’ai la chance immense de passer mes mercredis avec Petit Chat. Si on en profite souvent pour faire les choses que l’on n’a pas le temps de faire le reste de la semaine (gros ménage, papiers, rdv médicaux…), pour faire une grosse sieste aussi; on en profite souvent pour faire des activités tous les deux, rien que tous les deux: des sorties, des balades spéciales, mais aussi des activités manuelles ou des jeux un peu plus poussés.

J’ai donc décidé de vous en proposer régulièrement ici, je suis sure que ça va vous donner des idées de choses à partager avec vos loulous!

Aujourd’hui, je vais vous parler de couleurs.

On a commencé par aller chercher ce qu’il nous manquait, et Petit chat joue à présent le gardien des clés:

Le matériel:

  • Des verres plastiques (de chez Ikea ici) colorés
  • Des cubes bois de couleurs (qu’on avait acheté chez lidl)
  • Une roue des couleurs coloriée sur un escargot fait maman

Les objectifs:

  • Nommer les couleurs
  • Trier les couleurs, les reconnaître
  • Manipuler, toucher, coller
  • Rire, chanter

Les activités:

Du coup, nous menons plusieurs activités autour des couleurs en ce beau mercredi tout gris…(BEURK!!!)

  • Tout d’abord, j’ai demandé à Petit Chat de mettre les cubes de couleurs dans les verres correspondants. Les cubes en bois sont dans leur seau, il doit piocher, les nommer et les ranger dans le verre correspondant. C’est une activité qu’il adore et que l’on fait souvent! Il devient presque incollable maintenant!

On peut la faire varier en utilisant d’autres matériaux que les cubes comme des pompons par exemple. Et pourquoi pas, pour les plus grands, en profiter pour travailler la motricité fine en leur demandant de prendre les pompons avec une pince (style grande pince à « épiler » en bois) pour les mettre dans le verre. Je dis pour les plus grands, mais en fait, je pourrais peut être déjà essayer avec lui! A voir…Je n’ai pas essayé.

On s’amuse aussi parfois à poser les cubes sur les morceaux de son arc-en-ciel Grimm ce qui est une occasion supplémentaire de chantonner (Bateau sur l’eau…)

 

Ça ne pouvait pas franchement finir sans une partie de rigolade et un peu de bazar!

  • J’ai colorié un escargot sur une feuille A3. A lui ensuite de coller des « Playmaïs » de la bonne couleur. Et de chanter une comptine supplémentaire (oui encore! En ce moment, on n’arrête pas!). Vous la voulez? (histoire de l’avoir en tête pour le reste de la journée ^^) Petit escargot, porte sur son dos….Sa Maisoneeeeettte!

Les playmaïs, ce sont des petits « bouts » colorés qui sont composés de maïs (vous l’aurez deviné), d’eau et de colorant alimentaire et qui se collent à l’eau. C’est naturel, sans danger pour les petits et biodégradable. On peut réaliser des sculptures avec en les collant entre eux, c’est génial!

 

Voilà, voici 2 activités que nous avons réalisé tout au long de la matinée aujourd’hui afin de faire venir le soleil à l’intérieur vu qu’il n’est pas dehors! Nous avons chanté, rigolé, nommé les couleurs, manipulé. C’était vraiment chouette! Encore un mercredi joli à notre actif!

A vous de jouer!

Nous sommes aussi passé à la librairie (oups) et nous avons ramené deux petits trésors dont je vous parlerai très vite:

2 Comments

  • Mélodie 23 mars 2017 at 23 h 09 min

    Merci 🙂 Ça me donne plein d’idées

    Reply
    • migakalou 24 mars 2017 at 21 h 20 min

      Les playmais sont vraiment une belle découverte!

      Reply

Leave a Comment