Apprendre en s’amusant #1

Vous commencez à me connaître un peu, à connaître ma vision de l’enfant, de sa manière d’apprendre et de ma manière d’enseigner 🙂

Du coup, cet article (et son titre) ne vous surprendra pas.

Je viens vous présenter aujourd’hui un jeu pour faire des maths (oui oui) à partir de 7 ans. Car oui, le propre de l’enfant c’est le jeu alors quoi de plus naturel que de jouer en apprenant? Ou d’apprendre en s’amusant? (il y a un sens pour ça?)

Alors pourquoi? Et oui, après tout Petit Chat n’a que 2 ans et quelques mois alors il est un peu petit pour jouer avec les tables de multiplication (même s’il commence à dénombrer mais bon…). Lui OUI, mais pour mes élèves (mes oursons) c’est parfait! Et tous les lundis, à présent, nous menons une séance de jeux mathématiques. Après avoir découvert tous les jeux, les avoir manipulé, expérimenté, ils devront en écrire les règles. Puis, ils devront aller les présenter à une autre classe voir si leurs règles sont claires. Enfin, ils devront rédiger une lettre d’invitation à destination de leurs parents afin de les inviter à venir partager un moment jeux mathématiques avec nous, en classe. Qu’en pensez-vous? Si vous étiez parents d’élèves de ma classe, vous viendriez?

Revenons à nos moutons: le jeu, c’est Multi Potion des Editions On the Go, créé par des enseignants et qui a obtenu la médaille d’or au concours Lépine de 2016 (c’est pas rien hein 😉 )

La règle:

C’est un jeu de cartes avec des monstres violets ou verts. Le principe est de multiplier deux de nos potions pour obtenir le nombre correspondant à la carte d’un monstre de son adversaire pour pouvoir lui prendre. En effet, le joueur est un magicien qui doit être le premier à capturer 5 monstres chez son adversaire SANS se faire capturer les siens!

Pour capturer un monstre, le magicien doit multiplier ses potions pour obtenir la valeur du monstre. Par exemple, si son adversaire a un monstre 63. Le magicien, s’il veut le prendre, doit alors avoir dans ses cartes, par exemple, une potion 9 et une potion 7. Il les pose alors sur la table pour les multiplier 9 x 7 = 63 et gagne le monstre de son adversaire. Vous avez compris? Y a plus qu’à!

Ce jeu se joue donc à 2, et peut s’adapter en difficulté. On peut donc travailler les tables de 2 à 5, de 6 à 9 ou de 2 à 9. C’est vraiment super!

Les élèves ont sans cesse l’impression de ne pas connaître leurs tables de multiplication, j’ai souvent un retour des parents me disant que cet apprentissage est un enfer à la maison mais en fait, en situation de jeux, les résultats sont juste bluffants! Ils apprennent et progressent sans s’en rendre compte et cela a des effets dans tous les autres domaines mathématiques!

J’ai hâte que l’on avance dans ces séances de jeux maths pour qu’ils s’en rendent vraiment compte!

Quelqu’un connaît ce jeu? Vous jouez pour apprendre à la maison? A quoi? Dites moi tout!

No Comments

Leave a Comment