Notre weekend aux Bardenas Reales

Début Juillet, nous avons laissé Petit Chat à mes parents et nous sommes partis pour un petit weekend dans le désert des Bardenas en Espagne. L’avantage, c’est que ce lieu absolument sublime n’est qu’à environ 3h30 de route de chez nous. Cela permet d’être dépaysé totalement sans partir très loin et surtout, à micro budget!

Je vous raconte tout ça?! C’est parti!

Je vais procéder en deux temps: d’abord, un petit topo sur ce que sont les Bardenas et des infos pratiques, puis, un petit « reportage photos » car c’est ce qui est le plus parlant.

Les Bardenas Reales se situent en Navarre, ici:

C’est, comme je vous l’ai dit, à environ 3h30 de Pau, environ 60 km en dessous de Pampelune.

Alors, qu’est ce que les Bardenas Reales? Il s’agit d’une zone aride de 42 000 ha. C’est une réserve naturelle dans laquelle vous  pouvez faire de nombreuses randonnées, en voiture, en quad, à vélo, pourquoi pas même à pieds (mais il faut prêter attention aux températures car comme son nom l’indique, il s’agit d’un désert et il n’y a aucune zones d’ombre).

Cette réserve offre de nombreux parcours mais nous nous avons fait le tour du polygone (base militaire dans laquelle il est interdit d’entrer évidemment) et en voiture.

Sa particularité est le caractère exceptionnel et extraordinaire de ses paysages. En effet, si les Bardenas Negras peuvent offrir une vue assez verte, il n’en est rien des Bardenas Blancas que nous avons fait. En quelques minutes à peine, on se retrouve dans un environnement digne des plus grands far west américains! C’est à couper le souffle!

Pour les infos pratiques, nous avons logé dans l’hôtel Bed4U de Tudela à une quinzaine de minutes de l’entrée du parc (je vous conseille de passer directement par le site de l’hôtel pour réserver, c’est moins cher qu’avec Booking…). Tudela est une petite ville mignonne, dans laquelle l’office du tourisme est de très bon conseil. Cette ville a de vieux quartiers historiques à visiter. On peut donc s’y balader quelques heures. Pour notre part, il était prévu de la pluie sur le 1er jour de notre weekend. Après avoir flâner à Bayonne où il faisait beau, nous sommes arrivés à Tudela vers 16h (et il y a eu une espèce de tempête de sable, on était bien contents de ne pas être au milieu du désert), nous avons donc pu un peu se promener dans la ville (sous la pluie) avant d’aller dîner. Il y a apparemment pas mal de resto à tapas sympas dans Tudela mais nous nous sommes contentés du Burger King à quelques pas de l’hôtel (au fonctionnement étrange…et lent!).

Le petit déjeuner était inclus avec la nuit d’hôtel et Bed4U peut, en option, préparer un pack pique-nique pour le lendemain midi. Pratique!

Vous tremblez d’impatience, je le vois! Bon ok, je vous envoie les photos. Les paysages sont à couper le souffle! Tellement puissants!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Comment

  • Nadège 14 août 2017 at 9 h 41 min

    Super article ! Contente que vous ayez pu finalement y aller, nous logions dans le même hôtel. Dommage pour les tapas de Tudela qui sont effectivement délicieux. A bientôt ! Bisous

    Reply

Leave a Comment