Je dessine avec les chiffres de Fundels

Il y a quelques semaines, on m’a proposé de tester une mallette d’activités de la marque Fundels.

Si à deux ans et demi Petit Chat est encore jeune pour en profiter (il me semble que ces mallettes débutent à partir de 4 ans), mes élèves et nos moments détente en classe semblaient être un terrain tout trouvé pour ce genre de jeux. En effet, chaque jour, les enfants, lorsqu’ils le souhaitent, ont le droit de demander une pause détente. Une journée de classe est longue et dense et chacun évoluant à son rythme, ils n’ont pas toujours tous besoin de souffler en même temps.

Pendant les temps d’entraînement individuel il leur est donc possible de jouer leur joker détente et de faire une activité de leur choix pendant 5/8 minutes. Ils n’y ont droit qu’une fois par jour alors ils choisissent leur moment avec précision et leur activité avec attention (lecture, dessin, repos, mandalas, mots croisés…). Certains prennent ce joker chaque jour, d’autres presque jamais mais chacun y voit là un moment privilégié où IL ou ELLE est unique.

De ce fait, lorsque l’on m’a proposé de choisir une mallette Fundels à tester, j’ai choisi celle «je dessine avec les chiffres» dans le but de la leur proposer pendant ces temps de joker. Et quel succès!!!!

Alors cette mallette, qu’est ce que c’est?

C’est une petite boite bleue dans laquelle les élèves trouvent de nombreuses cartes action. Le but étant d’utiliser les chiffres pour dessiner des personnages.

Pour chaque personnage, il y a 4 étapes partant de la base à la mise en couleur. On trouve des personnages mignons et drôles, il y en a pour tous les goûts! Il y a même tellement de choix que parfois, certains élèves passent leur joker à feuilleter méticuleusement le contenu de la mallette et qu’il ne leur reste plus de temps pour dessiner ^^

Dans la boite, on trouve aussi un petit carnet avec les supports des personnages et un crayon à papier mais ils sont destinés à un usage individuel de la mallette.

Cette mallette est une très belle découverte qui va me suivre en classe plusieurs années et j’espère qu’à son tour Petit Chat l’utilisera! Les cartes sont en cartons épais avec une pellicule brillante ce qui je crois, leur assure une longue vie même dans un usage en collectivité.

Les élèves sont ravis et moi aussi! J’aime découvrir, comme cela des activités ludiques qui poussent aussi à la réflexion et à d’autres compétences de l’enfant comme ici la logique et l’artistique. Je ne peux donc que vous le conseiller!

Je pense prendre le temps de découvrir les mallettes pour les plus jeunes à présent. Vous les connaissez déjà? Vous avez un avis à partager?

2 Comments

  • Mélodie 29 juin 2017 at 22 h 40 min

    Ça a l’air super

    Reply
    • migakalou 29 juin 2017 at 22 h 42 min

      Les élèves s’éclatent vraiment avec! Et pour le coup c’est 100% autonomie

      Reply

Leave a Comment