Un espace numérique pour les 3/11 ans avec les studios Bayam

Le 15 Mars est sorti en librairie le nouvel album d’Hervé Tullet aux Editions Bayard Jeunesse (que je vous présenterai en détails dans le prochain mardi c’est bibli):

A l’occasion de cet album (encore une fois magique), les studios Bayam lancent une série animée qui reprend les célèbres ronds colorés d’Hervé Tullet pour leur donner vie.

Il y aura 10 épisodes en tout; hauts en couleurs, je n’en doute pas. Nous avons pu, avec Petit chat, découvrir le premier intitulé « la dispute », destiné au 3/5 ans et il était ravi de voir qu’à la fin, les ronds se faisaient un « bissssssou ». Le format ne dure qu’une minute avec des sons rigolos et des formes simples et attrayants, c’est vraiment sympa! Petit chat a de suite reconnu son livre!

De plus, les studios Bayam m’ont gentiment présenté leur nouvelle création pour les 3/11 ans: un espace numérique pour les 3/11 ans.

Petit chat est encore un peu petit et l’écran d’ordinateur ne lui est que peu présenté, mais j’ai tout de même été farfouiller histoire de me faire mon opinion et de pouvoir vous la faire partager.

Et puis après tout, Petit chat va grandir et même si je suis convaincue que l’action prime sur tout, je sais aussi que les écrans sont partout et qu’il est difficile de s’en passer. Je pense donc qu’il faut savoir les utiliser intelligemment. Et je crois que c’est ce que proposent les Studios Bayam.

Un espace numérique pour les 3/11 ans pourquoi?

Les studios Bayam sont partis d’un constat édifiant et je me permets de reprendre leurs chiffres, issus de différentes études sur le numérique (Junior connect 2016, Mediametrie et Sondages IPSOS entre autres): en France, 7 familles sur 10 avec enfants ont une tablette, 62% des 4/14 vivent dans un foyer doté de 4 écrans connectés, les 4/14 ans pratiquent en moyenne 12 activités connectées différentes par mois.

Impressionnant non? Surtout quand on sait que le contenu transmis par ces écrans peut être néfaste pour les enfants s’il ne leur est pas adapté (ajouté au risque pour leurs yeux).

MAIS, des professionnels de l’enfance et de la petite enfance s’accordent aussi sur le fait que l’écran, utilisé de manière active par l’enfant, peut être bénéfique.

Et c’est vers quoi tendent les studios Bayam. C’est à cela qu’ils ont pensé en créant leur espace numérique pensé pour les enfants.

Un espace numérique pour les 3/11 ans comment?

Ainsi, ils proposent des interfaces adaptées à l’âge des enfants en fonction de leur développement cognitif: pour les 3/5 ans, les 6/8 ans et les 9/11 ans.

Leur sont alors proposés des documentaires interactifs et des petits jeux pour découvrir les métiers, faire du yoga, adopter des dinosaures… Mais aussi des ateliers (manuels ou sonores, ce qui reprend les livres d’Hervé Tullet), des coloriages, des bricolages…

Ils peuvent également retrouver des personnages de dessins animés qu’ils aiment déjà comme SamSam, Marsupilami ou encore Petit ours brun (on a une chorégraphie endiablée sur le générique ici, pas vous?).

Toutes ces propositions sont amenées à évoluer au fil du temps avec par exemple une grande thématique mensuelle. Ainsi, en mars, pour fêter la sortie du nouveau livre d’Hervé Tullet, nous célébrons les couleurs!

De plus, Bayam propose, et là, je pense, même s’ils disent que c’est toujours destiné aux 3/11 ans, qu’ils se tournent plus vers les plus grands, un cloud nommé « mon nuage » sur lequel l’enfant (avec ses parents) peut stocker et organiser ses contenus favoris ainsi qu’une messagerie sécurisée. J’avoue que ces deux derniers volets me parlent un peu moins car pour moi ils font plus « ado ». Bon ok, Petit chat est encore petit alors je ne m’imagine peut être pas ce qu’est un enfant de 10/11 ans à la maison, mais mes élèves ont entre 9 et 10 ans et je ne les vois pas être attirés par ce type de contenu alors que tout le reste, je suis sure que oui! Je garde une réserve sur ces deux fonctionnalités donc même si je trouve bien que les parents puissent garder le contrôle dessus.

Pourquoi cela me plaît?

  • Parce que les parents sont acteurs: ils paramètrent notamment la plateforme et selon moi, cela reste un moment d’échange parents/enfant
  • Parce que le contenu est varié, interactif et SAIN
  • Parce que le contenu, bien que numérique, engage l’enfant à agir
  • Parce que la plateforme s’adapte à l’évolution de l’enfant
  • Parce que ce type de format est dans l’air du temps et répond selon moi à une certaine évolution de la société de manière intelligente

Comment on s’abonne?

En cliquant ici pour 3.99€ par mois avec le premier mois offert!

Si vous testez, n’hésitez pas à venir me dire ce que vous en pensez! Je suis surtout curieuse de savoir ce qu’en pense réellement vos enfants! Car il ne s’agit là que de mon regard de maman et de maîtresse.

No Comments

Leave a Comment