Faire construire son chateau (toujours un sens de la mesure parfait)

Depuis 2007 que j’ai eu mon Bac et que nous sommes arrivés à Pau pour mes études, nous sommes locataires. 10 ans. 10 ans que nous payons un loyer. 10 ans que nous donnons de l’argent chaque mois pour….rien.
En Août 2015, nous avons décidé que c’était terminé: nous allions faire construire. Haha la blague! On se s’attendait pas à ce que cela soit si long!
Etape 1: Définir un budget. Là, ça va. On est jeunes, en CDI,  on sait à peu près où on va.
Etape 2: Trouver un terrain. Là déjà, ça se corse. On sait dès le départ qu’on ne trouvera pas sur notre ville même car les terrains sont rares et de ce fait, très cher. Sauf qu’on n’a pas non plus envie de finir à pimpouze les oies et de se taper 1h de route par jour pour venir travailler…. Ni de finir à pétaouchnok et qu’il n’y ait même pas une boulangerie (bah quoi, j’aime bien les croissants et les CHOCOLATINES (oui oui on dit comme ça par ici) le dimanche matin). On a mis presque un an à trouver le bon… Dans un lotissement de 13 lots, dans une impasse (notre terrain est au fond de l’impasse), à 20 min de l’école où je bosse).
Etape 3: Les plans. 3 chambres, un dressing, un bureau, une cuisine ouverte, une douche à l’italienne, une grande terrasse plein sud, des grandes baies vitrées, beaucoup de lumière. Ok… Et avec ça? Bon on a réussit mais c’était quand même pas simple car en fait plus les plans avancent plus tes exigences se précisent!
Etape 4: Le montage financier. Et là…Grosse blague! On a décidé, pour se soulager un peu de l’administratif, de passer par une courtière en crédit immo qui s’est avérée….pas très compétente/ pas très efficace (ou les deux, au choix). Bref. on a signé un mandat de courtage début juillet, on a obtenu le permis de construire mi août mais nous n’avons obtenu le prêt que…MI DECEMBRE!!!! Après avoir dû changer de banque à quelques jours de la signature parce que « quelqu’un » avait fait une boulette…. Bref c’est signé c’est l’essentiel!
Etape 5: Le NOTAIRE!!! Le 22 Décembre. Et là, au moment de la signature, bah….t’as le calfouette hein faut pas se le cacher. Car ok ton homme tu es avec lui depuis 12 ans, tu as un fils avec lui, mais là, tu t’engages pour 25 ans, et pas pour une baguette de pain à 90 cts! (tu la payes combien toi?!)
Etape 6: La construction. On en est là. Elle a commencé le 22 Décembre après-midi, juste après la signature chez le notaire. Au moment où j’écris ces lignes, ils ont terminé les murs et ils ont reçu la charpente (ils ont même peut être commencé à la monter).
Je ne sais pas trop quand on y emménagera….Fin août j’espère mais cela sera sans doute plus tard. Le constructeur ne fait pas tout, nous nous sommes gardés quelques travaux, parce qu’on n’a pas les semaines assez remplies. Ah non, on me dit dans l’oreillettes que c’est parce qu’on n’a pas le porte monnaie assez rempli, merde….
Bref, on doit se faire toute la peinture, le parquet des chambres, les placards des chambres et de la salle d’eau, monter la cuisine et faire la clôture. En soi, c’est pas grand chose mais on risque d’y passer quelques soirées et week-ends quand même!
Les potes, si vous passez par là, je vous promets de bons petits repas contre un bon coup de main!
En résumé, faire construire un château, le sien, c’est stressant dès le début, tout du long, jusqu’à la fin sans doute. C’est de la fatigue nerveuse au début, physique à la fin sans doute. Mais c’est quand même pour BEAUCOUP BEAUCOUP de bonheur à la clé!!!

6 Comments

  • Marysa 27 février 2017 at 7 h 15 min

    Vous le méritez ce château ! Bientôt vous pourrez en profiter un max ! 😘

    Reply
  • DelahoyaB 27 février 2017 at 10 h 28 min

    Le projet de toute une vie. J’ai hâte de pouvoir faire pareil😊

    Reply
    • migakalou 27 février 2017 at 14 h 01 min

      Je te le souhaite car c’est vraiment un super projet!

      Reply
  • Cécile Tchou 20 mars 2017 at 12 h 57 min

    Bon courage les loulous ! Il sera parfait votre château c’est sur!!

    Reply
  • Idées déco: les luminaires 9 août 2017 at 6 h 52 min

    […] Tu n’es pas sans savoir que nous sommes en train de faire construire notre maison (j’en parle dans un article ici). […]

    Reply

Leave a Comment