Les jeux de cartes Djeco: le début d’une collection?

En novembre, Petit Chat a eu 3 ans puis Noël est arrivé très vite (je ne vous ai toujours pas terminé ma sélection d’albums littérature de jeunesse sur Noël, il m’en reste 3 ou 4 à vous présenter. Je les condense en un article? Qu’en dites-vous?) et avec ces deux événements heureux sont arrivés pas mal de nouveaux jeux à la maison. Et ce qui est génial, c’est que la maison se remplie peu à peu de jeux de société et j’en suis vraiment contente!

Monsieur papa a passé beaucoup de temps, enfant, à jouer aux jeux de société avec ses parents, moi, beaucoup moins et aujourd’hui maman, je ressens le besoin de faire vivre les souvenirs de monsieur papa à Petit Chat. Les moments partagés font tellement de bien! Quelques minutes de jeux avant d’aller à la sieste, avant de passer à table, entre le bain et le repas, autant de moments choisis par mon petit bonhomme qui deviennent des parenthèses précieuses que nous apprécions tous.

Parmi les ptits nouveaux arrivés récemment, il y en a deux que je tenais à vous présenter aujourd’hui. Ils sont tous les deux de la marque Djeco que j’affectionne beaucoup depuis la naissance de Mahé.

Tout d’abord, ces petits jeux ont tous les deux des points positifs en commun:

  • Leur prix bas: 8.99€ chacun (sur oxybul par exemple)
  • Leur petit format qui rentre parfaitement dans le sac à main pour un repas au restaurant ou une salle d’attente par exemple
  • La rapidité d’une partie qui dure environ 10 minutes ce qui est parfait pour un enfant de 3 ans
  • La rigidité des cartes qui semblent être suffisamment solides pour durer longtemps entre des petites mains pas toujours soigneuses
  • Des visuels colorés et joyeux

On commence par Batawaf??

Il s’agit d’un jeu de bataille assez simple destiné aux 3/6 ans. On distribue l’intégralité des cartes entre les joueurs et la partie peut débuter. Tour à tour, les joueurs retournent une carte et celui qui a le plus grand chien remporte les cartes. Pour déterminer quel est le vainqueur de la manche, il y a deux lectures possibles:

  • La taille des chiens sur la carte: on les place côte à côte et dans le même sens pour une lecture plus simple pour les plus petits.
  • Les chiffres sur le côté des cartes: il s’agit là d’un niveau de lecture un peu plus élevé puisqu’il faut savoir lire les chiffres écrit et savoir les comparer.

Pour Petit Chat, pour le moment, nous sommes entre les deux niveaux de lecture. Il sait parfaitement comparer la taille des chiens cette méthode là fonctionne donc parfaitement. En revanche, s’il sait lire les chiffres écrits, il ne sait pas, sans quantité représentée, les comparer. Nous y viendrons donc petit à petit.

C’est un petit jeu sympathique, proche de nos batailles d’autrefois (que soit disant passant, j’observe toujours dans nos cours de récré) qui entraîne des compétences mathématiques de comparaison chez les enfants (oui oui je suis prof des écoles ^^) tout en étant vraiment drôle. Les illustrations font bien rire notre ptit bonhomme avec des chiens tout raplaplas ou des géants. En tant que parents, quoi de plus agréable que de jouer avec nos propres enfants aux jeux auxquels on jouait presque au même âge?

Mistigri

Il s’agit là d’un autre jeu de cartes qui cette fois-ci est un jeu de paires. Le but étant de réaliser des paires de cartes sans avoir, à la fin du jeu, le mistigri (carte chat) pour ne pas perdre!

Les cartes sont là aussi, toutes distribuées aux joueurs. Chacun commence alors par former avec ses propres cartes, les paires possibles. Il y a là aussi, deux niveaux de lecture possibles:

  • Les logos présents en haut des cartes: trouver deux cartes qui ont les mêmes logos
  • Les dessins: il faut associer deux cartes pour qu’un dessin soit complet

 

 

 

 

 

 

Ces deux niveaux permettent à des joueurs d’âges différents de jouer.

Puis, une fois les paires possibles assemblées, il va falloir aller piocher des cartes chez le voisin pour compléter nos paires en prenant garde à ne pas piocher le mistigri!

C’est un jeu très drôle où parents comme enfants, angoissent à l’idée de piocher ce petit chat trop mignon qui nous ferait perdre la partie. C’est aussi hilarant de voir la satisfaction de Petit Chat lorsque son papa ou moi-même piochons ce fameux mistigri.

Seul petit regret peut être, qu’il n’y ait pas plus de paires à effectuer car lorsque l’on joue à trois, la partie se termine très rapidement. Malgré cela, cela reste un super jeu que nous aimons beaucoup. Il lui a été offert par sa marraine qui travaille dans un fabuleux magasin de jouets. Si vous êtes proches de Mont-de-Marsan dans les Landes, je vous conseille d’ailleurs d’aller rendre visite à Emilie et Camille qui seront d’excellent conseil. Attention toutefois aux tentations! En attendant d’entrer dans le paradis montois du jouet, je vous laisse découvrir leur page Facebook et leur page Instagram.

Pour faciliter la prise en main des cartes pour notre bonhomme de 3 ans, nous avons également acheté le porte cartes de la même marque. Avec son visuel tout mignon, il permet à l’enfant de tenir toutes les cartes en main. C’est vraiment très pratique.

bty

Vous l’aurez compris, mon amour pour la marque Djeco grandit en même temps que mon fils et les jeux proposés évoluent en fonction de son âge. C’est vraiment super!

De ce fait, notre collection de jeux de société Djeco est loin d’être terminée!

Et vous, quels sont vos best sellers de la marque (histoire que je me laisse tenter)?

 

 

 

2 Comments

  • Alex - BlogDesParents.fr 20 avril 2018 at 16 h 34 min

    Seul BATA wAFF a été testé !
    Les autres, je ne connaissais pas.
    Merci pour cette découverte !

    Reply
    • migakalou 20 avril 2018 at 17 h 04 min

      Avec plaisir! Il faudra m’en dire des nouvelles ils sont top

      Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.