Jouons ensemble: les lettres

Nous passons énormément de temps à jouer ensemble. Tous les deux, tous les trois, il y a toujours une aventure ludique en cours dans cette maison (du coup, le soir, ma maison ressemble parfois à un champ de bataille!)

Depuis son entrée à l’école maternelle il y a un peu plus d’un mois, Petit Chat est de plus en plus attiré par les lettres et les sons qu’elles font. Il demande toujours quel est le mot écrit, quelle est cette lettre, quel mot elle commence…Il est à fond.

Jusque là, il s’intéressait surtout aux chiffres et aux quantités, pas vraiment aux lettres. Je e veux le forcer à rien, mais dès qu’il se tourne vers quelque chose, je le suis, en tentant de l’accompagner au mieux dans sa découverte. En nourrissant son appétit, sa soif de connaissance (et il n’est pas toujours facile à suivre car de ce côté là, c’est un gourmand!).

Du coup, je me suis penchée un peu sur ces fameuses lettres qui l’intriguent tant, et je suis tombée sur quelques petits trucs sympa que je voulais vous présenter.

Tout d’abord, une activité que l’on fait un petit moment déjà grâce à des tampons encreurs trouvés chez Stokomani. Je les mets pose sur la table, tous visibles (et dans le bon sens) et j’en tamponne une sur la feuille (il se cache les yeux pendant ce temps et il joue très bien le jeu). Puis, à lui de retrouver la lettre, que l’on nomme et de la tamponner à côté du modèle. On fait ainsi les lettres et quelques mots. Il adore ça!

Puis, j’ai trouvé deux petits jeux de la malle aux jouets qui sont super intéressants.

Le premier, et je pense le plus abordable pour un petit loup d’à peine 3 ans: Le jeu des paires.

Il s’agit de réunir la lettre écrie en majuscule d’imprimerie et en script avec un mot qui commence par cette lettre. Pour guider un peu l’enfant, la lettre est de la même couleur que le fond du dessin correspondant. Si c’est un jeu que les enfants peuvent faire seuls, à cet âge-là, je trouve qu’il n’a de réel intérêt que si un adulte est à côté pour l’aider à verbaliser: le nom de la lettre, prêter attention à ses graphies, comment elle chante, expliquer qu’elle se trouve au début du mot, la faire prononcer, formuler…(oui oui je suis maîtresse^^). De manière ludique, l’enfant découvre ainsi l’alphabet (on peut s’amuser à mettre les lettres dans l’ordre, apprendre la chanson de l’alphabet…) et les premières sonorités des lettres.

Un autre jeu, que j’ai choisi avant tout pour sa capacité à être déplacé un peu partout (il est dans une boite métallique qui tient bien fermée) et un jeu qui permet à l’enfant d’écrire ses premiers mots avec modèle. En effet, dans la boite, il y a 130 petites lettres magnétiques (à ne pas confier à un enfant qui met les choses à la bouche) et 6 cartes recto verso qui comporte sur chaque face, 7 mots modèles et leur pictogramme. L’enfant doit alors reproduire le mot en cherchant les lettres une à une, à l’aide du modèle. Les lettres sont en majuscules d’imprimerie et les thèmes des mots modèles sont variés: animaux, fruits et légumes, …

Encore une fois, le jeu gagne en intérêt si l’enfant est accompagné  et que la verbalisation est au centre de ce moment.

Son format magnétique est vraiment, vraiment sympa.

Bien évidemment, je me suis penchée sur les au combien célèbres Alphas qui permet de travailler le principe alphabétique de manière ludique et plus « concrète ». Pour le moment, Petit Chat ne s »intéresse pas au fait de déchiffrer les mots donc je laisse cette méthode de côté mais je pense qu’elle ne tardera pas vraiment à faire son entrée à la maison!

En résumé, un jeu n’a que plus d’intérêt s’il est accompagné par les parents, l’adulte et que l’enfant partage ce moment ludique en pouvant en parler.

Je ne le répéterai jamais assez: JOUONS ENSEMBLE!

No Comments

Leave a Comment