La lampe à histoire Moulin Roty

Depuis quelques temps, depuis que « Léo », la tortue magique de Petit chat a décidé de lâchement décéder, nous abandonnant à notre triste sort, il a du mal à entrer dans une pièce où il fait sombre, il dit qu’il ne veut pas qu’il fasse tout noir.

Le noir l’inquiète.

J’ai d’abord voulu me diriger vers la littérature de jeunesse, mais j’ai trouvé que les livres sur ce thème faisait assez peur pour un petit garçon de cet âge là. En effet, on y voit souvent des ombres inquiétantes, des monstres ou des fantômes. Il ne parle pas du tout de tout cela et je n’ai aucune envie de lui mettre ça en tête donc j’ai laissé tomber cette idée.

J’ai donc cherché une manière d’utiliser le « noir » de façon ludique. Après avoir fait des ombres chinoises avec une lampe de chevet, je suis tombée sur ça:

Alors, qu’est-ce-que c’est?

Il s’agit d’une lampe à histoire de la marque Moulin Roty que vous trouverez à différents endroits et sous différentes versions à un peu moins de 13€.

C’est une petite lampe torche, adaptée à la taille des mains des petits loups, qui fonctionne à pile et dans laquelle on glisse un disque à faire tourner, constitué de petites diapos qui racontent une histoire.

Notre lampe dispose de 3 disques au choix:

  • le déménagement
  • le concert
  • la moufle (qui reprend une histoire que je vous ai déjà présentée dans un mardi c’est bibli)

Il en existe d’autres versions. J’ai même vu, sur le site de Berceau magique, qu’elle existait en coffret avec un livre d’histoires! Génial non?!

Nous avons donc motivé Petit chat à éteindre la lumière et à rester dans le noir pour allumer la lampe et découvrir les 3 histoires magiques que la lampe gardait secrètes. Et nous avons passé un super moment ponctué de Whouahou! Pari réussi donc!

C’est tout naturellement que la lampe a trouvé sa place (sans les disques qui sont tout de même de petite taille) dans la pochette de sa barrière de lit. Je ne pense pas qu’il l’utilisera, mais grâce à elle, il s’est prouvé que le noir pouvait être beau et rigolo donc d’avoir la lampe tout prêt le rassure je crois et j’en suis ravie!

Pour la première utilisation, c’est moi qui lui ai raconté les histoires, à ma manière, mais j’ai hâte qu’on la réutilise pour que ce soit lui qui laisse libre court à son imagination (et croyez moi, il n’en manque pas!) pour raconter les siennes en fonction des images qu’il sait déjà bien décrire! Car cette lampe sert aussi à ça, pas de texte, seulement des images; donc chacun s’imagine ce qu’il veut, comme il veut et les histoires sont sans fin.

Je ne vous avez pas dit qu’elle était magique?

 

2 Comments

  • Gradel 16 mars 2017 at 12 h 37 min

    Rolala tu me fais rêver avec tes articles! J avais vu cette lampe dans un magasin mais je suis toujours frileuse à acheter sans vraiment tester… Grâce à toi j ai un véritable avis en situation ! Je crois d ailleurs que je vais craquer pour le réveil sam car loulou se réveille trop tôt pensant qu il est l heure car finalement il se rendort mais il crie maman!!! Comme si c était l heure de se lever… Merci Gaëlle!

    Reply
    • migakalou 16 mars 2017 at 22 h 33 min

      Mais du coup toi tu es réveillée?? On connait ça parfois aussi… La lampe on en a encore beaucoup à découvrir je crois mais ce soir tu vois il la réclamée de suite en rentrant! Elle est vraiment chouette! Hâte de la montrer chez papy et mamie ce weekend lors de notre séjour montois, je suis sûre que ça va leur rappeler des souvenirs!

      Reply

Leave a Comment