Le mardi c’est bibli

Bonjour, bonjour!

Aujourd’hui (pour une fois) on se retrouve en temps et en heure pour la présentation littéraire de la semaine! Surprenant non?!

Je viens vous parler d’un album sorti aux éditions Auzou. Nous en avons pas mal de cet éditeur car j’aime le format de ses albums.

Et aujourd’hui, il s’agit du voyage de Petite Taupe.

 

Petite Taupe est un personnage tout mignon que l’on peut retrouver dans différents titres (Joyeux Petite Taupe, une surprise pour Petite Taupe, Petite Taupe ouvre-moi ta porte!) et que Petit Chat aime bien. Il l’a même eu en peluche à Noël dans un coffret.

Ce que j’aime dans cette série, c’est la récurrence d’un album à l’autre. En effet, dans chacun des titres, Petite Taupe est chez elle et … TOC TOC TOC, quelqu’un frapper à la porte. Ce qui fait un point de repère pour les petits lecteurs.

Dans le voyage de Petite Taupe, il n’y a pas exception. Elle s’apprête à partir en voyage pour aller voir son grand cousin quand tout à coup, TOC TOC TOC, quelqu’un frappe à sa porte!

Un à un, au cours de son voyage, des animaux de la forêt se joignent à elle, ce qui fait considérablement s’agrandir la joyeuse troupe. Ce que j’aime c’est que la comptine numérique se construit au fil des pages, dès qu’un nouveau personnage se joint à la troupe et elle est reprise à chaque fois depuis le début. Un moyen ludique donc, de la retenir peu à peu.

Le schéma de l’histoire reste un peu classique puisqu’on peut la retrouver dans différents albums de littérature de jeunesse (le personnage principal qui au cours de son voyage rencontre tour à tour d’autres personnages) mais l’histoire est jolie, les illustrations sont douces et le gros plus c’est ce défilement de la comptine.

Une histoire toute simple donc mais qui se laisse lire avec plaisir et amusement!

 

No Comments

Leave a Comment