Les goûters maison

Au 1er janvier, pas de résolution prise. Aucune. Si ce n’est peut être d’essayer d’évoluer avec plus de lâcher prise (c’est loin d’être gagné).

Et puis, courant du mois, cette idée de manger mieux émerge. Pas question de faire un régime non, juste de manger MIEUX. À notre faim, en écoutant notre corps. Et très vite le constat a été que nous ne mangions pas assez équilibré, les légumes n’étaient pas présents dans tous nos repas et parfois (trop souvent), nous allions vers la facilité.

Le fait est que deux boulots à plein temps, une maison qui n’est pas tout à fait terminée, deux enfants un bas âge dont un tout petit bébé, des nuits entrecoupées, cela ne nous a pas facilité la tâche.

Ce qui nous a sauté aux yeux c’est que nous faisions de même pour notre grand garçon et là, ça nous a alarmé et nous a décidé à « nous bouger le cube » 🤭

Depuis ce mois de janvier donc nous cuisinons beaucoup plus, des choses simples la plupart du temps mais saines, équilibrées et prévues (ça, ça change tout). Les menus sont prêts à la semaine, les courses aussi, une partie du dimanche est utilisée à la préparation de quelques repas d’avance.

Et au miracle ! En à peine un mois, notre bonhomme qui triait la moindre trace de persil s’est mis à manger courgettes, brocolis, haricots vers etc (bon ok pas les tomates crues encore mais j’ai bon espoir que cet été, celles du jardin lui fasse changer d’avis)! Nous étions si fiers de lui! Et puis on s’est surtout dit que si jusqu’alors il boudait ce type de menu, c’était de notre faute car nous le boudions aussi…

A présent, les légumes sont présents à chaque repas passé ensemble. De plus, la cuisine est devenue une histoire de famille. On cuisine à 2 (papa et maman, maman et petit chat, papa et petit chat), ou même à 3, voir à 4 avec Bébinou qui nous observe attentivement (le Graal pour moi) et c’est donc devenu, en plus d’une envie de manger mieux, un moyen (et un besoin, surtout depuis ma reprise du travail) de passer du temps ensemble. Petit bonhomme prend énormément de plaisir, debout sur sa marche, à cuisiner avec nous et nous nous régalons à l’observer. Il est heureux une fois devant son assiette de se dire qu’il a participé à son élaboration.

Chemin faisant, nous nous sommes dits qu’il était un peu ridicule d’équilibrer nos plats si nous donnions ses goûters pleins de sucres et de composants douteux aux goûters de petit chat…

C’est donc tout naturellement que les goûters sont devenus, peu à peu, faits maison eux aussi et les « c’est trop bon » de mon grand nous indiquent que nous sommes sur la bonne voie!L’investissement a été le suivant :

– Un robot pâtissier pour m’aider un peu. Je l’ai choisi principalement pour son prix. Il m’a été offert par mes parents. Ce n’est clairement pas celui de mes rêves mais enfin il fait largement son job. Il peine toutefois lors du pétrissage pour de la pâte à pain ou à brioche.

– Une boîte en métal pour la conservation des biscuits (et ils tiennent facilement une semaine donc en fin de compte on ne fait qu’un atelier par semaine. Parfois deux si on joue les gourmands 🙈)

– De la farine de meilleure qualité. Exit la T45, bienvenue à la T150 complète !

– Un pot de 1.8 kg de pépites de chocolat de super qualité, trouvé sur vente privée grâce à une abonnée sur mon compte Instagram et ce que un prix défiant toute concurrence !

– Du beurre demi-sel (qui l’eut cru!)

– Un carnet pour noter les recettes qui fonctionnent et qui plaisent !

Et… c’est tout pour le moment !

Cela fait donc presque 5 mois que les goûters sont exclusivement faits maison et il reste du chemin à parcourir pour s’équiper intelligemment petit à petit et varier encore et toujours plus.

La prochaine étape est pour moi de varier les types de sucre et de farine et de trouver des moules sympas pour encore et toujours varier. Il serait dommage que mon grand se lasse!

Pour le moment, les best sellers dans la migakalou’house sont:

– Les cookies aux pépites de chocolat (ceux aux pralines roses ne sont pas loin derrière)

– Les crinkles au chocolat (bah quoi, il faut bien utiliser notre gros pot de pépites 😹)

– Les sablés type palets bretons

– Les rochers coco (d’une simplicité enfantine)

L’inconvénient dans tout ça ? Il est parfois dur de résister à un petit biscuit quand on passe devant! 🙊

Et toi, les goûters sont faits maison? Tu as des recettes fétiches à nous faire partager ?

Je suis à la recherche de la recette de pains au lait/briochettes parfaites si jamais tu as ça dans tes tiroirs…

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.