L’importance de la pensée des enfants #1

Dans ma classe, chaque lundi, nous avons….

INSTANT PHILO!

Mais qu’est-ce-que c’est?

Le principe est simple: on s’installe confortablement, de préférence dehors en cercle assis dans l’herbe quand il fait beau (un peu raté en ce moment j’avoue…) et je pose une question d’ordre général. Puis, les enfants gèrent la parole comme ils le souhaitent, ils parlent, discutent, s’interrogent, réfléchissent autour de cette question qui est en réalité plus un thème qu’une réelle question qui aurait une réponse que l’on pourrait copier dans un cahier de leçon.

Pour cadrer tout cela, il y a un maître de la parole qui veille à ce que l’on reste dans le thème et que le bâton de parole circule bien, et un maître du temps pour contrôler qu’on ne dépasse pas les 20 minutes maximum accordées à ce temps d’échange.

De quoi on parle?

C’est très varié, mais nous avons déjà traité de nombreux thèmes: l’amitié, l’amour, la liberté, le respect, le racisme, les sentiments, la solidarité, la liberté d’expression, grandir, la vérité, l’égalité fille/garçon…

L’objectif:

Amener les enfants à se poser des questions et surtout, à cheminer vers des éléments de réponse, à comprendre qu’il n’existe pas UNE vérité, UNE réponse. Apprendre à s’écouter, à prendre en compte la parole de l’autre et son avis.

Apprendre à penser et à être convaincu que notre parole, notre pensée et notre opinion est importante pour nous mais a aussi une importance pour les autres et qu’elle mérite d’être entendue et prise en compte.

Mon rôle:

En fait, je suis très peu présente dans ce débat. J’écoute, je prends des notes (pour réaliser une affiche qui sera ensuite accrochée au mur de la classe comme mémoire de notre moment), je relance le débat ou pousse l’élève à creuser sa pensée par des questions qui le mènent à approfondir. Mais en réalité, je ne sers que de guide, de tuteur. Cet instant philo, ils le mènent seuls. A cet instant de l’année, nous nous connaissons depuis quelques mois déjà et il arrive que ce soit eux même qui proposent des thèmes.

Ce que cela apporte:

Nous avons commencé ces instants philo dès la rentrée de Septembre, mes ptits (en train de devenir grands CM1) sont donc à présent des habitués de l’exercice. Et j’en remarque bien des effets au sein de la classe. Ils sont respectueux les uns des autres, ils s’écoutent, ne se coupent pas la parole ou très peu. Il est de plus en plus rare qu’une chose déjà dite par un camarade soit répétée par un autre. Ils ont aussi (et surtout) plus confiance en eux. Chacun sait que lorsqu’il prend la parole dans la classe, il sera écouté et que cette parole aura de l’importance.

J’adore ces moments et eux aussi, ils les réclament!

Si c’est un sujet qui vous intéressent, je vous invite à aller regarder le film documentaire Ce n’est qu’un début où ils mènent ce type d’expérience dans une classe de maternelle. C’est bluffant!

Les enfants sont formidables, leurs pensées sont incroyables, leur âme est pure et ce qu’ils ont à transmettre malgré eux est profondément touchant. Il suffit juste de leur ouvrir portes et fenêtres…

3 Comments

  • Maman Sur Le Fil 23 mars 2017 at 9 h 56 min

    J’adore le principe ! Cela doit donner des échanges hyper intéressants et parfois cocasses 😉 j’aime beaucoup ta façon de voir et présenter les choses !

    Bonne journée
    Virginie

    Reply
    • migakalou 24 mars 2017 at 21 h 21 min

      PArfois c’est drôle, c’est toujours instructif et bien souvent émouvant. Les enfants m’émerveillent chaque jour. Merci pour ton compliment, j’aime tellement mon métier, je suis contente que cela se voit un peu à travers mes mots.

      Reply
  • Mélodie 23 mars 2017 at 23 h 07 min

    Bravo ! Ça doit être passionnant 😊

    Reply

Leave a Comment