Lisons Noël #5

Quoi?! Noël c’est fini?!! Dans quelques jours on est en Février?! Comment ça Noël est passé depuis plus d’un mois?! Et alors?

Ici, l’intégralité de la bibliothèque de Petit Chat reste à sa disposition toute l’année. Du coup, ça ne me pose aucun soucis de vous poster fin janvier un article avec une sélection de livres sur le thème de Noël. Qui est comme moi et peut lire avec plaisir un livre de Noël en plein juillet?

Voici donc ici, en condensée, ma dernière sélection de lectures de Noël (je vous les mets tous ici, histoire que vous ne fuyez pas en voyant ENCORE des sujets de Noël une fois janvier terminé^^

1.24 histoires pour attendre Noël

J’avais acheté ce petit bouquin des éditions Fleurus pour la période de Noël 2016. C’était d’ailleurs le 1er cadeau du calendrier de l’Avent fait maison de Petit Chat. 24 jours avant Noël, 24 petites histoires qui racontent Noël et qui nous aident à patienter jusqu’au grand jour!

Cela fait donc deux ans que nous le lisons et je pense qu’en Décembre prochain, nous serons toujours aussi ravis de le retrouver.

La solidarité, l’amitié, l’entraide, la magie, le sapin, la lettre au Père Noël, le repas du réveillon….autant de thèmes abordés sur une double page et qui nous permettent de nous plonger dans l’ambiance fêtes de fin d’année tout en douceur. Le court format des histoires permet de les lire à tout moment et de lire une seconde histoire du soir ^^ (bah quoi, elles sont courtes alors ça laisse du temps pour une autre!)

Il existe pas mal de recueils de ce type, chez différents éditeurs et sous différents formats (et budgets), vous n’aurez donc aucun mal à trouver ce genre de livre.

2.Le merveilleux Noël de Plume

Alors celui-là, c’est, avec le suivant, CŒUR CŒUR LOVE! Publiés aux éditions Gründ, ils sont d’une BEAUTÉ incroyable! Les illustrations sont vraiment superbes et nous les avons beaucoup aimées. A chaque page, les douces illustrations sont ponctuées de touches argentées qui subliment chaque coup de crayon. C’est pour celui-ci comme pour le merveilleux Noël de Plume, un bonheur de tourner chaque page.

Au-delà des illustrations, l’histoire est vraiment chouette: Plume, petite lapine trop choupette écrit sa lettre au Père Noël en ne lui demandant qu’une seule chose: un ami. Mon petit cœur fond donc dès le début de l’histoire.  Au moment de poster sa lettre, le facteur est déjà venu ramasser le courrier. Plume décide donc de suivre l’étoile polaire pour aller elle-même, directement déposer son courrier chez le Père Noël. Au cours de son périple, elle rencontre des animaux à qui elle rend à chaque fois un service, de bon cœur.

Plume finit par parvenir au bout de son long voyage et le Père Noël décide de la ramener chez elle.  En arrivant devant sa maison, tous les animaux qu’elle a aidé sont là à l’attendre. Quel merveilleux Noël pour Plume, le Père Noël a exaucé son vœu le plus cher: avoir des amis

3.Le Noël enchanté de Noisette

Celui-ci, comme le merveilleux Noël de Plume est édité aux Editions Gründ et bénéficie du même traitement magique des illustrations: des petites touches d’argenté que l’on adore par ici!

L’histoire est elle aussi, très mignonne (et animalière! Ce qui ne pouvait que plaire à Petit Chat).

C’est l’histoire de Noisette, petit renard et de tous ses amis des bois qui préparent l’arrivée de l’hiver. Si le lapin, l’écureuil et la chouette s’affairent dans tous les sens en faisant des provisions, en préparant un nid douillet etc pour passer l’hiver au chaud, Noisette préfère profiter des derniers rayons de soleil pour jouer, sans écouter les conseils de ses amis. Malheureusement pour lui, une fois tous ses amis endormis en même temps que les derniers rayons de l’automne, il se retrouve seul et frigorifié. Ça ne vous rappelle rien? Un peu comme une réécriture de la cigale et la fourmi.

Noël, sa magie etc font qu’un petit miracle de Noël se produit. Ce miracle lui permet de gâter ses amis et de s’excuser auprès d’eux également et il finit par les écouter et termine l’hiver au chaud, près d’eux.

4.Palmier de Noël

Celui-ci est un petit cadeau d’un de mes élèves pour mon petit garçon. Je ne sais pas quand il est sorti mais je pense qu’il date un petit peu Il s’agit d’un album issus d’un abonnement de l’école des loisirs (auquel j’ai abonné mon petit bonhomme). C’est l’histoire d’un petit palmier, Palmino, qui rêve de voir Noël. Vivant dans un pays chaud, il ne trouve pas d’autres solutions que de prendre la mer pour se rapprocher de ces petits flocons blancs et de la belle nuit de Noël. Malheureusement, l’accueil sur la terre nouvelle est aussi glacial que la météo. Par chance, il est recueilli par un gentil policier qui va lui faire découvrir cette merveilleuse fête. Palmino va donc vivre son rêve.

On a aimé la finalité de l’histoire et les bras tendus à Palmino.

 

 5.Gabriel, le lutin de Noël

Cet album, des Editions Gallimard, raconte l’histoire du petit lutin Gabriel qui a UN rêve: accompagner le Père Noël lors de sa tournée des cadeaux. Cependant, le Père Noël refuse sans cesse cette idée. Las d’espérer, Gabriel décide d’atteler un lapin des neige à son propre traîneau et de partir faire sa propre tournée des cadeaux pour pouvoir vivre son rêve.

Bien évidemment, il vit des aventures mais profite de sa nuit.

Lorsque le Père Noël arrive dans chaque maison pour déposer des cadeaux, cela a déjà été fait!! Mais qui a fait ça?

Petit bémol tout de même dans cette histoire très drôle, le fait que le Père Noël se fâche quand il découvre que quelqu’un a déjà déposé des cadeaux et il dit qu’il ne veut JAMAIS se faire doubler par St Nicolas. Je trouve ça un peu brute comme fin… Dommage car les pages précédents sont vraiment très drôles!

6.Un Noël dans les étoiles

Un petit dernier pour la fin? Dernier mais pas des moindres! Un vrai coup de cœur publié chez Magnard Jeunesse que je crois avoir plus aimé encore que mon fils. Petit Chat a aimé la visite du village du Père Noël, la balade à dos de renne. J’ai aimé le lien entre la grand-mère et son petit-fils.

C’est donc une histoire racontée par le héro lui-même qu’un lutin, nommé Jil vient chercher à dos de renne car au village du Père Noël, ils ont un problème: ils ne savent pas quoi offrir à la grand-mère d’Albert et ils ont donc besoin de son aide. Après réflexion, il leur propose quelque chose de vraiment spécial et Jil est obligé d’aller demander l’accord du Père Noël. Ce dernier accepte avec plaisir car c’est de loin, le cadeau le plus extraordinaire qui lui a jamais été demandé: un tour de renne pour cette mamie ancienne cavalière. Imaginez la surprise et le bonheur de cette douce grand-mère!

Du bonheur à l’état pur cet album!

Je clôture cette sélection sur cette touche d’amour en espérant vous avoir fait découvrir de jolies pépites. J’attends avec impatience d’avoir vos retours avec vos coups de cœur à vous pour étoffer notre sélection!

Je tenais également, par cet article, à vous remercier par vos lectures et vos retours toujours plus nombreux. Même en période compliquée niveau blog (entre autres), vous êtes là à me lire, à vous abonner sur instagram, à poster ci ou là des commentaires qui me boostent. Merci!

1 Comment

  • Sandra SandOline 30 janvier 2018 at 13 h 07 min

    On en lirait toute l’année des livres de Noël 🙂
    J’adore!

    Reply

Leave a Comment