L’ours et l’ermite

Tu as l’habitude que je vienne de présenter mes lectures par ici. Tu as cependant plus l’habitude de lecture pour les petits ou pour les adultes mais rarement l’entre-deux.

Aujourd’hui, je viens te parler d’un roman à partir de 9 ans, que j’ai gentiment reçu des éditions Salvator (et je les remercie): L’ours et l’ermite de John Yeoman mais aussi (et surtout?) illustré par le très célèbre Quentin Blake (qui a notamment illustré plusieurs roman de Road Dalh (Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche, …)).

Lorsque j’ai reçu le dossier de presse concernant cette sortie (28/09/2017), j’ai foncé car 1) j’adore la littérature de jeunesse en tout genre, 2) c’est piiile l’âge de mes élèves! Il n’y avait donc plus aucune raison de refuser!

Avant de leur présenter en classe, je me suis plongée dans sa lecture et je l’ai terminé dans la soirée, le sourire aux lèvres. Ce livre est un concentré d’amour et d’humour, écrit d’une plume fluide et plaisant à lire (à dévorer).

C’est l’histoire d’un vieux monsieur, un ermite, qui est professeur particulier et qui a créé sa propre école au fond de la forêt. Particularité de son école: il n’accepte qu’un seul élève à la fois pour pouvoir lui promulguer un enseignement de qualité. Particularité n°2: ce professeur est si particulier qu’il n’a jamais eu aucun élève (j’en ai 29, je peux peut être lui en prêter quelques uns?)

Dans cette forêt vit également un ours, par ailleurs fort sympathique mais qui est aussi très maladroit et qualifié d’idiot par les autres animaux de la forêt. Il fait tellement de bêtises que plus aucun compère n’accepte sa patoune tendue.

Cet ours bien malheureux, voudrait bien devenir plus intelligent. Ce professeur si particulier rêve de pouvoir diffuser ses connaissances.

Tu comprends la suite? Bien sûr! L’ours va devenir le seul et unique élève de l’ermite, qui, avec beaucoup de patience, va devoir composer avec les multiples maladresses de l’ours. De cette relation rocambolesque naître une amitié homme/animal immensément forte.

Je suis en train de lire ce roman à mes élèves (chaque jour, même en CM2, je leur accorde 20 min de lecture plaisir: 10 seul, avec la lecture de leur choix, installés là où ils le souhaitent, 10 min par moi, souvent en fin de journée, autour d’un roman commun). Si je peux vous dire une seule chose, c’est qu’ils adorent! Il rient, sourient, sont attendris…C’est un vrai bonheur de les voir réagir à cette pépite de la même manière que moi quelques jours plus tôt (aurais-je gardé mon regard d’enfant? Je me le souhaite!).

C’est vraiment un livre plein d’amour et d’humour que je ne saurais que conseiller à tous les parents de grands bambins!

Vous le connaissez? Il vous tente?

No Comments

Leave a Comment