Le mardi c’est bibli #12

Comme promis, aujourd’hui, je viens vous présenter le nouvel album d’Hervé Tullet  paru le 15 mars en librairie aux Editions Bayard Jeunesse : Oh! Un livre qui fait des sons.

Nous avions déjà adoré « Couleurs » avec Petit Chat, dans lequel les enfants étaient engagés à utiliser leurs doigts pour mélanger les couleurs, les nommer, jouer avec.

Aujourd’hui, ils sont toujours appelés à utiliser leurs doigts. Mais cette fois-ci, ils ont aussi besoin de leur bouche! Car ils vont faire vivre les fameux ronds de couleurs d’Hervé Tullet grâce à des sons qu’ils vont produire.

Ces ronds s’appellent Oh, Ah et Whaou et jouent ensemble. Et ce sont les enfants qui les font jouer!

De manière ludique et drôle, Hervé Tullet emmène encore une fois l’enfant à être acteur de la lecture du livre, à agir physiquement, à faire dérouler l’histoire et je trouve ça vraiment génial!

Déjà, au départ, nous adorons le graphisme d’Hervé Tullet, des formes simples, les couleurs primaires, des formes que l’on peut reproduire lors de nos activités avec un peu de peinture ou quelques feutres.

Et là, alors que nous sommes en plein dans la période de chants et de danses en longueur de journée, ce livre tombe à pic! Petit chat est ravi de toucher un rond et de créer lui même un son. D’après lui, et il a raison: il LIT ce livre!

C’est vrai!! Hervé Tullet a créé ceci: les plus petits, non lecteurs, lisent! Avec des onomatopées d’accord, mais quand même!

Un article court aujourd’hui, il est vrai, mais en même temps, avec ce livre génial, c’est simple, quelques mots suffiraient pour vous le résumer et vous engager à le découvrir à votre tour: couleurs, action, autonomie, joie, rires, partage.

Ça donne envie non?!

2 Comments

  • Mélodie 23 mars 2017 at 23 h 11 min

    Je ne connais pas du tout mais je vais tâcher de les feuilleter

    Reply
    • migakalou 24 mars 2017 at 21 h 20 min

      Je suis sure que tu vas aimer<3

      Reply

Leave a Comment