Le mardi c’est bibli #13

Bonjour bonjour!

Aujourd’hui ce n’est pas avec un livre mais avec une thématique que nous nous retrouvons: la propreté.

Depuis quelques jours avant les vacances de Février, Petit Chat va de plus en plus sur le pot, tant et si bien qu’on le sentait prêt à troquer la couche pour le « plips » comme il dit. Du coup, il a profité des vacances pour passer le cap.

Ça se passe plutôt bien, on lui propose régulièrement le pot ou les toilettes et ça marche. Pour le pipi, il n’y a quasiment pas de soucis, on peut même dire que la propreté de jour est acquise. Par contre pour le popo….c’est autre chose… J’ai plutôt l’impression qu’il ne le sent pas venir, et lorsqu’il le demande, il a peur de ce qu’il voit dans le pot. Pas simple cette histoire!

Mais la voie/voix de la patience est notre alliée, il a le temps devant lui, rien ne presse. Il suit son rythme et on l’accompagne au mieux ce ptit bonhomme.

Du coup, on en vient à notre Mardi c’est bibli et à notre thématique du jour: la propreté. On multiplie les lectures pour, comment dire ….désacraliser le caca (oui je sais, on est dans le super glam aujourd’hui).

Je vais donc vous les présenter aujourd’hui. Je ne dis pas qu’ils fonctionnent à 100%, mais on prend bien du plaisir à les lire, à les découvrir et les redécouvrir au quotidien. Il y en a toujours un autour du pot.

Celui-ci est tout mignon, c’est tout simplement l’histoire des premiers pas vers la propreté de Luce, accompagnée par sa maman. Elle a un petit raté, car elle est trop occupée à jouer. Mais sa maman l’encourage à persévérer et en retournant sur le pot accompagnée de tous ses jouets, elle y parvient! Une histoire mignonette qui encourage mon Petit Chat à aller sur le pot entouré de quelques jouets.

Une Histoire que j’aime beaucoup: Diego le petit chien est très pressé! MAIS son pot est pris par sa petite sœur! Mince! Mais Lili n’a pas eu le choix car son pot est pris par un autre animal car le sien a été pris par un autre car le sien a été pris par…. Je vous laisse deviner le cheminement. Bref…. Diego n’a pas d’autre choix que d’aller aux toilettes des grands, et ça se passe très bien! Ça a motivé Petit Chat à aller Petit Chat à aller aux WC, lui qui avait peur d’y tomber…

Tchoupi, qui ne le connaît pas! Papa lui présente le pot, puis les toilettes. Une histoire qui ressemble à celle de Luce des Ptits docs, et qui est tout aussi mignonne!

De loin celle qui nous fait le plus rire! Petit Chat la connaît par cœur! Il peut nous la réciter de mémoire (intonations comprises) nous faisant mourir de rire à chaque fois! C’est l’histoire d’une petite taupe qui un soir, se fait faire caca sur la tête! Mais, qui a osé! Elle va alors aller à la rencontre de plusieurs animaux: pigeon, chèvre, cheval, cochon…Pour leur demander si ce sont eux qui ont osé cette ignominie! Mais non! Chacun y va de sa déjection pour lui prouver que ce n’est pas lui! Elle va finir par découvrir que c’est un chien et elle se vengera! C’est vraiment très drôle!

Qui ne connaît pas ce fameux lapin? Nous sommes encore en phase de découverte car acheté il y a peu mais Petit Chat aime beaucoup le fait que le petit frère de Simon joue avec le pot avant de l’utiliser. Il a aussi été marqué qu’il n’aille pas jouer à l’extérieur avec son grand frère et son ami car il n’était pas encore propre…. Il nous répète bien qu’à chaque fois qu’on va dehors on ne fait pas dans le plips… Ce sont les grands qui vont dehors sans couche!

Voilà notre petite sélection propreté! Quelle est la vôtre? Vous en connaissez d’autres?

C’était ma 1ere participation (d’une longue série j’espère!) à [chut les enfants lisent] du blog Devine qui vient bloguer!

3 Comments

Leave a Comment