Le mardi c’est bibli #14

Bonjour, bonjour!

Tu l’auras sans doute remarqué, dans moins d’une semaine, c’est Pâques (et les vacances pour nous hiiiiiiiiiii) alors forcément cette semaine, on va un peu en parler (pas des vacances, de Pâques! ça y est, je t’ai perdu)

On commence donc notre semaine chocolatée par une présentation de deux albums de jeunesse tournés vers Pâques et que nous avons bien aimé à la maison!

Le premier:

Qui pond les œufs de Pâques?

Publié aux éditions Mijade, cet album nous conte l’histoire de Tim, qui après avoir entendu sa maman raconter l’histoire du lièvre de Pâques, veut à son tour en devenir un. Mais problème, comment se procurer des œufs? Tim part donc à l’aventure pour trouver des œufs. Il va rencontrer différents animaux, pas tous prêts à le guider sur cette question. Décidément, ce petit Tim a bien du mal à se faire prendre au sérieux! Après ses frères, voici que les animaux rencontrés se moquent de lui! En effet, il ne peut pas, lui lièvre, pondre des œufs! Heureusement, il rencontre une gentille poule qui lui tendra la main. Il rentre alors chez lui les bras chargés d’œufs! Toute la famille se transforme en lièvres de Pâques et s’affaire à préparer cette jolie fête car s’ils ne peuvent pas les pondre, ils peuvent les décorer!

Une bien jolie histoire sur l’entraide, l’importance de la famille et la tradition des œufs de Pâques!

Augustin et la course aux œufs de Pâques 

Incroyable! La tortue a battu le lièvre à la course!

Augustin le lapin de Pâques ne peut pas y croire, son cousin a été battu…PAR UNE TORTUE! A LA COURSE! S’il ne réagit pas, les lapins vont devenir la risée de tous! Il décide donc de défier la tortue à son tour pour rétablir la vérité: les lapins sont plus rapides que les tortues.

Vous reconnaissez là le lièvre et la tortue non? Et bien, nous sommes dans la même configuration. Augustin le lapin part à toute allure dès le début de la course alors que la tortue, égale à elle-même, prend tout son temps. Mais cela agace Augustin. En effet, ce dernier a un sacré défaut: il est impatient! S’il veut être déclaré vainqueur, il faut que la tortue passe la ligne d’arrivée. Mais monsieur n’a pas envie d’attendre des lustres que cela se produise. Il va donc mettre en oeuvre des tonnes de ruses chocolatées pour motiver la tortue à accélérer le pas. Aucune ne fonctionne et il perd vraiment, vraiment patience! Il décide donc de tenter le tout pour le tout en versant toute sa réserve d’œufs de Pâques sur le chemin de la tortue comme ultime motivation. Elle n’en croit pas ses yeux! En approchant, elle perd l’équilibre, glisse, et….franchit la ligne d’arrivée en PREMIER! Déversant sur son passage des œufs dans toute la forêt!

La tortue a encore gagné, mais tout le monde s’en fiche, personne ne pense à la défaite du lapin car ils sont trop occupés à la chasse aux œufs.

Avec Petit chat, nous avons adoré les illustrations colorées. Petit chat a beaucoup encouragé la tortue et n’a pas aimé quand le lapin devient rouge de colère! Et il a trouvé très drôle que les œufs aillent se cacher partout dans la forêt!  J’aime cette histoire qui prend appui sur une fable traditionnelle, avec des plus grands, nous pourrions faire le parallèle.

Voilà, c’était notre petite sélection de Pâques, jolie, douce et colorée. Et vous, vous lisez par thèmes? Vous lisez quoi pour Pâques?

2 Comments

  • Mélodie 12 avril 2017 at 8 h 21 min

    On a commencé à lire « p’tit loup fête Pâques  » et j’ai trois autres histoires mais dont je ne me rappelle pas le titre … mais Oui nous lisons un peu par thème

    Reply
    • migakalou 13 avril 2017 at 23 h 08 min

      Ils retiennent bien!! Merci pour ce nouveau titre!

      Reply

Leave a Comment