Avec nos 10 doigts #1: Le printemps

Vous l’attendiez? Nous aussi!!

Le 1er article de notre projet « avec nos 10 doigts » est là! Et pour sa première version, le thème que nous avons choisi est: LE PRINTEMPS.

Quel thème inspirant, vous ne trouvez pas?

Petit chat a eu 2 ans en Novembre donc il faut quelque chose d’accessible pour lui et d’assez rapide aussi car à cet âge, la capacité de concentration sur une même activité n’est pas énorme (même sur ce coup là, j’avoue, il m’a impressionné!)

J’ai commencé par me demander ce que ça m’inspirait: couleurs, soleil, balades, jardinage (j’étais d’ailleurs d’abord partie sur ça) et puis… Nous avons fait une petite sortie au Zoo et là, c’est Petit chat qui m’a donné THE IDEE! 

Les bébés!

Ils naissent au printemps non? On en a vu plusieurs au Zoo (le préféré de loulou a été un petit Gibbon bien accroché au ventre de sa maman qui lui faisait des bissssssssous).

On (j’ai) a donc décidé de créer un bébé du printemps: le Poussin.

Tout d’abord, le matériel:

  • Du papier crépon jaune
  • Du papier cartonné blanc (ou jaune) et orange
  • De la colle liquide (ici vinyle car c’est ce que j’avais sous la main)
  • des gommettes noires (ou des yeux mobiles)
  • un feutre argenté
  • des ciseaux (j’en ai profité pour lui acheter une paire des ciseaux adaptée à son âge et lui apprendre à couper du papier)

J’ai commencé par découper un ovale dans mon papier cartonné jaune et des petits bouts de papiers crépon.

Pendant ce temps-là, lui a mis son temps d’attente à profit pour s’entraîner à découper. 🙂

Puis, j’ai mis de la colle sur ce que Petit chat a appelé « notre œuf », et lui devait coller le crépon. Je lui ai demandé de faire des petites boules de papier mais cette tâche s’est avérée trop compliquée dans un premier temps car il n’avait pas compris la technique. C’est venu au bout de quelques minutes tout de même et d’après lui, c’était « un peu dur » car ça « fait mal aux pitits doigts ».

Ça lui a pris à peu près 20 minutes pour remplir l’œuf et je l’ai aidé à combler les trous. Puis il a collé les gommettes pour faire les yeux que j’ai décoré. J’ai découpé un carré pour faire le bec, qu’il a collé lui-même à l’endroit où je lui indiquait. Il a adoré voir le poussin apparaître sous ses yeux au fur et à mesure; il se sentait un peu magicien je crois! Il était très concentré mais le sourire était bien là, et IMMENSE!

Pour les ailes, j’ai tracé au crayon à papier le contour des mains de Petit chat et alors là, GRAND MOMENT! Il pleurait de rire! Ça chatouillait, ça faisait des guillis et après…WHOUAHOU! Mes mains!

Puis, j’ai dessiné les pattes dans le carton orangé et j’ai aidé Piou-Piou (tiens il est renommé du coup^^) à coller les ailes et les pattes. En enfin….. TADAM!!!!

Canon non?

Nous avons passé un super, super moment ensemble! On a rigolé, on a été concentré ensemble, on a bavardé. On s’est assis autour de la table tous les deux autours de la table et au delà du résultat final, c’est le moment passé ensemble que je retiens surtout.

Depuis, il est affiché fièrement au milieu du salon et il ne passe pas devant sans annoncer fièrement à qui veut l’entendre: C’EST MOI QUI L’AI FAIT!

Et fier, il peut l’être je crois! En tout cas, je le suis!

En revanche….Après cette activité, qui nous aura pris un peu plus d’une demi-heure, la table s’est transformée (par je ne sais pas quel miracle, je ne l’ai pas vu venir), en véritable champ de bataille!

Je vous rappelle que nous sommes plusieurs mamans à avoir partagé un magnifique moment avec nos loulous pour célébrer le printemps avec nos 10 doigts! Pour les retrouver, ça se passe ICI!

N’hésitez pas à venir me dire ici ou sur les réseaux sociaux si vous avez, vous aussi, réalisé une de ces activités et pourquoi pas m’envoyer une photo! Je suis curieuse de voir ça!

13 Comments

  • Maman Sur Le Fil 8 mars 2017 at 9 h 15 min

    Très mignon, ce petit poussin… J’adore l’idée ! Il a de la patience ton petit chou pour cet âge ! J’adore faire des activités avec eux mais ce que je déteste c’est ranger après 😉 Chez nous aussi, cela finit en champs de bataille !
    Bonne journée
    Virginie
    http://www.mamansurlefil.com

    Reply
    • migakalou 8 mars 2017 at 9 h 17 min

      Il est très « scolaire » déjà pour son âge je trouve, dès qu’une activité l’intéresse il peut y passer beaucoup de temps. Tu verrais le temps qu’il passe à coller des gommettes ou à regarder des livres! C’est dingue! Et là…il a adoré!
      Ranger après pfiou….Y en avait partout hahaha
      Bonne journée à toi!

      Reply
  • Lili et compagnie 8 mars 2017 at 9 h 27 min

    Super mignon ce poussin, activité très sympa et ca à l’air de lui avoir bien plu. Il est appliqué ! Je prends note de l’activité pour dans quelques semaines.

    Reply
    • migakalou 8 mars 2017 at 11 h 00 min

      Merci! Et il n’est pas peu fier crois moi! Une semaine après, à chaque fois qu’il passe devant, on a toujours droit à un « c’est moi qui l’ai fait! »

      Reply
  • Mams A 8 mars 2017 at 10 h 08 min

    Oh génial mon fils a eu 2 ans en novembre aussi!! J’adore cette idée, j’ai bien envie de l’essayer mais je ne suis pas sure qu’il fasse preuve d’autant d’attention!!
    Merci, je retiens vraiment!

    Reply
    • migakalou 8 mars 2017 at 10 h 59 min

      Tu peux peut être le faire en plusieurs étapes si c’est trop long et y revenir plusieurs fois?

      Reply
  • Aurélie Cagnades 8 mars 2017 at 12 h 49 min

    Oh j’adore ! Il claque carrément ce poussin !!!

    Reply
  • Kitouchy 8 mars 2017 at 14 h 04 min

    Oh trop mignon ! Il faut que je fasse faire un poussin à Malo.

    Reply
  • Celine de cieandco 8 mars 2017 at 21 h 42 min

    Trop mignon

    Reply
    • migakalou 8 mars 2017 at 22 h 07 min

      Ravie que cela te plaise!

      Reply
  • Mélodie 9 mars 2017 at 3 h 50 min

    C’est trop chou! Bravo pour la patience de ton petit bout

    Reply
    • migakalou 9 mars 2017 at 22 h 07 min

      Oui il est impressionnant lorsqu’il aime quelque chose!

      Reply

Leave a Comment