Nos vacances en Bretagne

J’étais absolument CERTAINE d’avoir déjà fait et posté cet article sur nos vacances en Bretagne. Je ne sais pas ce que j’ai fait, mais le fait est qu’il n’y est pas…(du tout moi ça). Le voici, le voilà, l’article sur Nos vacances en Bretagne en Août!

Mes grands-parents habitent en Bretagne et plus précisément à Quimper et, si lorsque j’étais enfant, nous y allions régulièrement, le fait est qu’aujourd’hui, nous y allons bien moins souvent malheureusement. La dernière fois que nous sommes allés en Bretagne, Petit Chat avait 9 mois, soit il y a deux ans…

Nous sommes donc partis, mi-août, avec mon frère, mon père et Petit Chat en direction de Quimper (monsieur papa travaillait). Depuis le sud ouest de la France, nous avons mis 9h pour faire le trajet (je m’étais déjà rapprochée la veille en faisant Pau-Mont de Marsan pour ne pas tout faire dans la même journée).

Nous sommes partis à 5h du matin afin que Petit Chat puisse terminer sa nuit dans la voiture et ainsi trouver le trajet moins long. La coïncidence a fait qu’à 3h, mon petit frère et moi nous étions en train de s’envoyer des sms car nous n’arrivions pas à dormir. Un peu avant 5h, nous avons donc embarqué mon loulou en pyjama, sous un bon plaid polaire, direction Quimper!

Cette fois-ci (pas comme il y a deux ans où je suis partie avec l’intégralité de ma maison), nous avions méticuleusement préparé les bagages et nous n’avons pris ni lit parapluie, ni poussette. J’ai fait le choix, quelques jours avant, de commander un lit nomade chez Verbaudet .

Par malchance, celui-ci se retrouvera troué dès le déballage et le service client de m…… de Verbaudet fera que mon loulou passera ses nuits avec moi, en cododo…. J’aurai mis 10 jours à faire répondre le service client quand même! Bref…

Petit Chat s’est rendormi aussitôt et nous nous sommes arrêtés après Bordeaux. Tant qu’il dormait, nous avons roulé. Nous avons profité de cette halte pour habiller et laver ce ptit bonhomme, tous prendre un petit déjeuné et changer de chauffeur.

Nous nous sommes ensuite seulement arrêtés pour déjeuner et nous sommes arrivés à Quimper en tout début d’après-midi, ce qui a permis à mon fiston de faire une sieste dans un vrai lit (c’est mieux quand même). La route est finalement vite passée il n’y a eu ni bouchons ni accro et Mahé a vraiment été adorable! Je lui avais préparé une petite tablette de voyage avec des petits jeux et activités sympas pour le faire patienter: perles, peinture à l’eau, playmobils, légos, dessins, livres…. Il a adoré et est content que ces activités restent à présent dans la voiture.

En Bretagne, nous avons fait, si je puis dire, notre parcours habituel: marché et balades/boutiques le matin, plage à n’en plus finir l’après-midi. Nous ne sommes restés que 5 jours ce qui nous a décidé de profiter des choses simples, de faire le plein d’iode et de belles images plutôt que de perdre du temps en voiture pour parcourir la Bretagne de fond en comble.

Mon petit Mahé a immédiatement créé des liens avec ses arrières-grands-parents ce qui était vraiment touchant à voir. Je ne sais pas s’il s’en souviendra, mais, eux, et nous, avons gravé ces moments pour l’éternité. Durant cette semaine, loin de ses habitudes, il a été adorable, souriant, drôle, sage, comme à son habitude en fait. C’était plaisant à voir!

Il a profité de chaque seconde, ne laissant rien au hasard et se délectant de la beauté de ce qui l’entourait. Je note ici, pour ne jamais oublier, une petite phrase qu’il m’a glissée au creux de l’oreille un jour en fin de journée: « maman regarde, la mer a pris un peu de soleil pour briller plus fort, c’est beau comme on s’aime ». Signé Mahé ce poète.

Il n’a jamais fait la sieste durant ces quelques jours, bien trop occupé à jouer sur le sable, à regarder tonton pêcher et à l’aider un peu, à jouer au ballon, à ramasser des coquillages, à tester ses nouvelles bottes, à toucher l’eau, à respirer l’air marin, à se baigner aussi un peu. Trop occupé à vivre en fait.

Cette parenthèse bretonne nous a fait le plus grand bien. A tous. On a profité, parlé, rigolé, joué. On a pris notre shoot d’air breton avant de rentrer à la maison. Par chance, s’il n’a pas fait 30 degrés, nous n’avons pas eu la pluie de la semaine! Autre chance, passé le 15 août, il n’y a plus grand monde par là bas et nous avons quasiment eu la plage pour nous tout seul!

J’ai pris des centaines de photos et je crois qu’elles sont parfaites pour conclure cet article car, quoi de mieux que d’illustrer ses propos? Quoi de mieux que des photos pour parler d’un voyage, aussi court soit il? Je ne mets qu’un petit échantillon des photos prises donc imaginez le nombre! J’ai du faire un ÉNORME travail (sur moi) pour les trier et ne vous partager que celles-ci….

 

No Comments

Leave a Comment