On n’est pas que des mamans : Les doux froufrous de Caro

Parce qu’on n’est pas que des mamans mais que mon blog est quand même un blog beaucoup tourné vers nous les super mamans que nous sommes, j’ai décidé de régulièrement vous présenter de mamans (ou papas pourquoi pas) géniales qui ponctuent leur quotidien d’un petit grain de folie qui rend la vie belle.

Pour ce premier article de « on n’est pas que des mamans », j’ai choisi de vous présenter Caro, créatrice des « Doux froufrous de Caro » que je connais depuis quelques années maintenant (de la vieille époque où nous n’étions pas encore mamans mais de jeunes et jolies festayres landaises dans les fêtes de nos villages^^.

Nous sommes toujours jeunes et jolies, toujours festayres à nos heures perdues, mais nous avons ajouté quelques cordes à nos arcs. Au-delà de celle de maman, Caro a aussi ajouté celle de créatrice et pour nous, elle s’est gentiment (et brillamment) prêtée au jeu des questions/réponses pour nous présenter sa petite entreprise que j’affectionne particulièrement notamment car elle a créé un des premiers doudous de mon fils !

Peux-tu te présenter et présenter Les doux froufrous ?

Bonjour,

Je suis Caroline, j’ai 37 ans et je vis dans ma ville natale de Mont-de-Marsan dans les Landes.

Mon premier métier, (certains diront « mon vrai métier »),  c’est éducatrice spécialisée avec des jeunes présentant un handicap. C’est un métier que j’adore et dans lequel je ne m’ennuie pas même après 15 ans d’exercice (déjà !).

Comme je suis, je crois, un peu, (ou beaucoup) HYPERACTIVE, en plus de ce travail, et d’être impliquée dans une grande association montoise, d’avoir deux hommes (un grand, mon futur époux) et un petit (mon loulou de 2 ans), et bien, il faut que je crée ! Certains font du sport… d’autres, comme moi sont dans la création!

Du coup, les doux froufrous de Caro c’est mon deuxième métier depuis juillet 2015. C’est ma petite entreprise de créations pour enfants. Machine à coudre, ciseaux, fils, tissus, papiers… sont mes partenaires!

Je crée essentiellement à la demande de clients. Les commandes sont très personnalisées. Le client devient pour ainsi dire mon équipier. Il fournit les idées et moi j’agis de mes petites mains pour créer ce qu’il a imaginé.

Comment sont nés les Doux froufrous ? Comment t’es venue cette idée ? La naissance de ton fils a-t-elle un lien à tout cela ? 

Je crée depuis toute petite ! Ma grand-mère qui était couturière et ma mère m’ont toujours eu dans leurs pattes lorsqu’elles étaient à l’œuvre.

Elles m’ont transmis leur savoir et j’ai aussi beaucoup appris par moi-même. Les fils qui traînaient partout chez ma grand-mère sont maintenant mon quotidien.

En décembre 2011, un peu à cours de finances pour les cadeaux de Noël, j’ai créé une poupée en chiffon et un déguisement pour ma filleule car je voulais qu’elle ait plusieurs cadeaux en plus de celui que j’avais déjà acheté.

Tout a vraiment démarré là ! Peut-être la magie de Noël ??

S’en est suivi quelques doudous à offrir et puis les amis ont commencé à me faire des demandes pour offrir des cadeaux personnalisés. Ces mêmes amis qui au fur et à mesure, m’encourageaient à faire plus et surtout à créer ma petite entreprise.

La naissance de mon loulou en janvier 2015 et le congé parental que j’avais pris pour être avec lui ont certainement accéléré tout ça. Un concours de circonstances plus tard et je me retrouve à la formation obligatoire pour créer une entreprise ! Je fais partie de ces personnes qui pensent que parfois quand quelque chose doit se passer cela se passe. C’était certainement le moment !

Juillet 2015, j’ai officiellement donné naissance aux Doux froufrous de Caro. Youhouhhh !!! (C’est stressant mais moins douloureux qu’un accouchement…^^)

 

Quel lien fais-tu entre ton rôle de maman et celui de créatrice ? Est-ce une source d’inspiration ?

Je sais, depuis que je suis maman, que je souhaite que mon enfant soit unique ! Et donc qu’il mérite des choses uniques, qui ne correspondent qu’à lui…

Donc j’ai vraiment à cœur que les créations qui me sont demandées par mes clients correspondent au plus près à leurs idées. Parce que ces idées… ils les ont eu pour quelqu’un en particulier et pas pour un autre.

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications… En bref : Une création unique pour un être unique !

Ma source d’inspiration, ce sont mes clients ! A chaque demande, il y a un défi pour moi. J’adore !

Et pour tout avouer, les cordonniers sont vraiment les plus mal chaussés car ce n’est pas mon loulou qui croule sous les créations de sa maman…

Si tu ne devais choisir qu’une seule de tes créations, laquelle serait-ce ?

Oulala, je ne peux pas dire !

Je m’arrange toujours pour que les créations me plaisent au final.

Je me suis régalée à créer plein de snood cet hiver et j’adore aussi toutes les couvertures personnalisées car je sais que cela devrait suivre l’enfant pendant plusieurs années.

Mais je travaille tellement de choses différentes… doudous, bavoirs, mobiles, tapis d’éveil, décorations… c’est loin d’être la routine dans mon atelier !

Par contre, j’ai eu une période où (surtout) des hommes me commandaient, pour leurs « potes » fraîchement papa des doudous à l’effigie de club de foot que je ne citerais pas… (ahhhhhh le foot). Bon là, il faut que j’avoue que c’est moins parlant pour moi mais que la joie de mes clients devant mes créations enlève vite les difficultés rencontrées.

 

Quelle est la demande la plus difficile / farfelue que tu ais eu ?

Une copine m’a demandé un doudou et un bavoir assorti sur le thème du vin pour des amis viticulteurs.

J’ai créé un doudou bouteille de vin avec sur l’étiquette brodé Château Le petit Robin (prénom du bébé) et sa date de naissance. C’était tellement ressemblant à une vraie bouteille que je lui ai demandé de pouvoir faire le bavoir avec une grappe de raisin rigolote car sinon cela aurait fait vraiment trop… lol.

Comment vois-tu les Doux froufrous dans un an ? 3 ans ? 5 ans ?

Les doux froufrous ont déjà bien grandi en 2 ans. Un accident de la vie ces derniers mois ont fait que je veux vivre encore plus pleinement. J’ai envie de profiter, de me faire plaisir, d’échapper à certaines contraintes peut-être aussi et les doux froufrous représentent tout ça à la fois! Donc j’ai décidé de ne reprendre mon travail d’éducatrice qu’à mi-temps pour l’instant et d’essayer de développer un peu plus ma petite entreprise.

Je n’y connais rien en matière de communication, de publicité… je tâtonne, j’expérimente, je profite des opportunités qui se présentent à moi (comme cette interview !) et je verrai vers quoi cela me mène.

Je ne pense pas lâcher complètement mon métier d’éducatrice. J’aime trop le contact avec les jeunes, le travail d’équipe…

Alors pouvoir allier les deux et en vivre correctement (faut être honnête aussi !) serait génial.

On me dit souvent que je ne vends pas assez cher mes créations. C’est certainement vrai mais je ne suis pas prête à augmenter pour l’instant. D’abord parce que je fais beaucoup de récupération. Le tissu, il y en a partout, et certains jettent ! Au lieu de le jeter, moi je le recycle.

Surtout les vêtements d’enfants ! Les tissus sont rigolos et doux. Il n’est pas rare qu’un pyjama devienne un doudou…

(Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui remplissent mon atelier de leurs tissus.)

Ensuite, parce que les personnes qui me font des commandes sont du coup des « messieurs et mesdames tout le monde » et je sens proche d’eux, donc je peux plus facilement créer pour eux.

Où et comment te retrouver si l’on veut passer commande ou si l’on a une demande particulière ?

Pour l’instant, je n’ai qu’une page sur facebook : Les doux froufrous de Caro. On peut y trouver mes coordonnées, voir mes créations, me contacter.

Quelque chose à rajouter ?

L’univers des enfants est tellement vaste que je pense ne pas être au bout des découvertes, des créations, il est sans limite. Je vogue au grès du vent qui est soufflé par mes clients mais toujours dans une mer où le soleil brille !

 

Vous l’aurez compris, cette maman n’est pas qu’une créatrice, c’est une femme au grand cœur qui coud pour le plaisir de faire plaisir et croyez moi, cela se ressent dans ses créations qui ont ce supplément d’âme ! Elle y met tout son cœur et ça se voit. Et, ce qui ne gâche rien, c’est qu’elle a en elle, ce petit grain de folie qui fait qu’on peut lui proposer à peu près tout, elle ne reculera jamais devant une création au premier abord farfelue ! Aucun défi ne l’effraie.

N’hésitez pas à la contacter, elle est super !

Merci Caro de t’être prêtée au jeu et d’avoir su trouver ta place dans mon bébé blog avec ta bébé boutique (plus si bébé que ça). Je t’embrasse et je vous souhaite une jolie navigation sur cette mer où le soleil brille finit toujours par briller !

Et pour fêter ce premier article des mamans extraordinaires qui ne sont pas que des mamans, Caro vous prépare un super accueil sur sa page Facebook: Pour toute commande passée jusqu’au 31 Mars, en lui indiquant que vous venez de ma part, une pochette girly et positive vous sera offerte! N’hésitez plus!!

 

5 Comments

  • Maman Sur Le Fil 15 mars 2017 at 9 h 02 min

    C’est super chou ce qu’elle fait ! J’adore… Merci pour cette jolie découverte…

    Virginie

    Reply
    • migakalou 15 mars 2017 at 13 h 04 min

      Oui, ça vaut le détour! J’étais sûre que c’est une découverte qui plairait à beaucoup! En plus, elle est adorable et à l’écoute des idées!

      Reply
  • Poupy 15 mars 2017 at 12 h 23 min

    Bravo Caro c’est mérité 🙂 joli article !

    Reply
    • migakalou 15 mars 2017 at 13 h 04 min

      Ce qu’elle crée est super! C’est largement mérité!

      Reply
  • Isa 16 mars 2017 at 0 h 21 min

    Bcp de mes amies « maman » ont découvert les créations de caro…et aujourd’hui elles attendent forcément un cadeau des « doux froufrous » de ma part quand c l’occasion. ..originalité. ..créativité. ..unicité. ..on fait toutes « waouh »!!!! Bravo et merci caro pour tous ces moments magiques que tu nous invités à partager!!!!💞

    Reply

Leave a Comment