Présentation jeux de société

Je vous en parlais il y a quelques jours sur Instagram, pour la naissance de son petit frère, Petit Chat a reçu des jeux de société de la part de son papy et de sa mamie pour le féliciter de son nouveau rôle et pour lui montrer que même avec l’arrivée d’un autre petit être à la maison, papa et maman auraient toujours du temps pour jouer avec lui.

Deux semaines et demi après la naissance de notre Petit Renard (et des milliers d’articles en retard pour vous parler de la grossesse, de la naissance etc…), nous sommes toujours en chemin pour trouver un rythme à 4 et par exemple réussir à manger en même temps que Petit Chat, mais une chose que l’on a réussi à maintenir, c’est trouver du temps pour ne jouer qu’avec lui. Et ces e deux jeux reçus nous en offre une opportunité supplémentaire.

Je viens donc aujourd’hui vous les présenter.

  1. Happy tree de chez Janod. Il s’agit d’un jeu de mémoire pour lequel Petit Chat est bien plus doué que moi (on va donner la fatigue post partum comme excuse à la nullité hahaha). Le but du jeu est d’être le premier à reconstituer l’arbre modèle. Je m’explique. Il y a des cartes au dos orange que l’on appelle cartes modèles. A l’aide de ces dernières, un joueur constitue un arbre en positionnant les cartes dans l’ordre voulu. Seule contrainte, que la base soit en bas et la cime en haut. L’arbre modèle ainsi constitué est un enchaînement de branches sur lesquelles se trouvent des animaux. Il faut ensuite, à l’aide des cartes au dos vert, créer un arbre identique au modèle, c’est à dire avec les animaux qui s’enchaînent dans le même ordre. Il faut donc piocher les cartes dans l’ordre pour pouvoir les placer dans notre arbre. Toutes les cartes au dos vert sont étalées sur la table et les joueurs, chacun leur tour, en piochent une en espérant tomber sur l’enchaînement parfait. Si ce n’est pas le cas, il faut être observateur et avoir une bonne mémoire pour se souvenir de quelles cartes ont été piochées par nos soins et celui des autres joueurs et à quel endroit afin de pouvoir revenir dessus et compléter notre arbre. Pas si simple hein? En tout cas ce jeu provoque l’hilarité de notre Petit Chat quand on ne pioche pas la bonne carte et il nous bluffe par sa capacité à se souvenir des cartes précédentes et de leur emplacement !! Une partie dure une dizaine de minutes ce qui est très bien pour un enfant de 3/4 ans. Les cartes en carton épais sont faciles à saisir et solides. Les motifs sont mignons à souhait. On passe de très bons moments grâce à ce jeu. Vous l’aurez compris, il n’a que des bons points!
  2. Miaou miaou de chez Haba. Celui ci n’est autre qu’un remake du célébrissime Uno mais pour les plus jeunes. Le format est exactement le même à quelques adaptations près. Chaque joueur reçoit 4 cartes. Chacun leur tour, ils doivent tenter de poser une de leur carte au centre de la table à la condition d’avoir une carte soit de la même couleur soit avec le même dessin que la carte posée sur la pioche. Il y a, comme dans le Uno, des cartes obstacles : changement de couleur, +2, changement de paquet. C’est vraiment bien pensé ! Ce qui est drôle c’est que monsieur papa avait amené le Uno à la maternité pour patienter tous les deux le jour de la naissance de Petit Renard et que lorsque Petit Chat est venu rencontrer son frère, il est tombé sur le jeu et nous lui avons appris à y jouer. L’apprentissage de Miaou Miaou a donc été super simple! Le jeu se joue en 6 manches et le gagnant remporte à chaque fois un petit chat en bois. Le vainqueur est donc celui qui a le plus de chats à la fin.

Vous l’aurez compris, pour nous, jouer avec nos enfant est super important et la maison regorge de jeux de société car nous adorons ces moments partagés !

Et vous, vous jouez aux jeux de société avec vos petits? Auxquels?

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.