Les puzzles de Petit Chat

Depuis qu’il est tout petit, nous avons toujours passé beaucoup de temps à jouer avec Petit Chat. Jouer pour nous, c’est essentiel, jouer ensemble, encore plus. On le voit évoluer, on voit ses goûts changer et se prononcer et depuis quelques jours, c’est sur les puzzles qu’il a jeté son dévolu.

Et il progresse à vitesse grand V dans ce domaine! Si vite que nous en sommes impressionnés (en tout objectivité hein bien sûr ^^). Du coup, les puzzles, qui nous pensions, allaient l’accompagner jusqu’à son entrée à l’école maternelle vont gentiment aller se ranger au placard. Mais avant cela, je tenais à vous les présenter car, chacun leur tour, ils ont eu leur intérêt pour lui, pour nous, pour nos moments de jeux.

Petit tour d’horizon donc, sur les puzzles d’hier et d’aujourd’hui!

  • Les encastrements simples:

En bois, tous. Sur le thème des animaux, tous aussi. Pas de grande originalité, mais c’est ce qui lui plaisait, et ce qui lui plaît toujours d’ailleurs! Sa passion animalière ne le quitte pas. Mais ces puzzles là sont à présent laissés de côté.

  • Les aimantés

En bois toujours, sur les animaux toujours, mais un peu plus complexes. Un car il s’agit en fait de manipuler la canne à pêche pour les attraper et que cela met donc en oeuvre la motricité fine de l’enfant, l’autre car les formes dessous sont l’ombre de la pièce et que c’est donc un peu moins évident. Ce dernier est sympa car le cordon au dessus nous permet de l’accrocher au mur.

Ils sont désormais très faciles pour Petit Chat, mais il s’y amuse encore pas mal, surtout celui de la pêche!

En matière de puzzles aimantés, nous avons notre petit chouchou que je vous laisse découvrir en vidéo: couleurs, animaux, espagnol, tout y passe!

Il a également un verso qui représente un paysage et où on peut inventer des histoires en positionnant les animaux comme bon nous semble. Le top!

  • Les formes à reconstituer:

 

 

Toujours en bois (décidément!), ils ont beaucoup plus à Petit Chat même s’ils sont désormais trop simples pour lui, notamment ceux de gauche, qui viennent de chez Liddl (vous savez les super promos au moment de Noël?!), les pièces sont faciles à prendre en main et ils sont de super qualité! On les a fait et refait un nombre incalculable de fois!

  • Les puzzles de « grands »

6, 9, 12, 15, 24 pièces, nous avons l’impression que rien n’arrête notre petit (grand?!) bonhomme en matière de puzzles! Peu importe celui qu’on lui propose, il y fonce tête baissée, se concentre, réfléchit (« avec sa tête » comme il dit) et peut y passer de longggs moments. Jusqu’à ce qu’il y parvienne en fait. On peut parfois le guider un peu, mais sans jamais l’aider. Il finit toujours pas trouver la solution. J’aime les puzzles pour la démarche essais/erreurs qu’ils demandent et pour le calme qu’ils nécessitent. J’aime le fait qu’il s’y intéresse et que cela lui plaise. Maintenant, il faut que nous on suive la cadence, car, ne nous le cachons pas, une fois qu’un enfant sait faire un puzzle « par cœur », ce dernier n’a plus beaucoup d’intérêt…  A nous donc de flâner dans les vides greniers, le bon coin, les boutiques pour trouver de quoi nourrir notre petit dévoreur de puzzles!

Celui de la ferme a 24 pièces « géantes », trouvé en vide grenier pour 1€ quand il était bien plus petit, celui de Peppa Pig est composé de trois puzzles de 6, 9 et 12 pièces, pour une dizaines d’euros et celui de la vache a 9 pièces, il l’avait eu dans son calendrier de l’avent.

  • Le petit plus

Un petit bonus pour celui trouvé ce matin:

S’il ne comporte aucune diffiulté « puzzlesque », il va nous permettre de jouer avec le dénombrement et la comptine numérique, c’est donc un plus 🙂

Je pense; au-delà des puzzles, lui prendre le jeu du Lynx pour continuer à développer son goût pour l’observation, mais au rythme où il va, pas sure sure de prendre la version junior à ce petit monsieur… ^^

Et chez vous, ça puzzle?

3 Comments

  • Audrey 3 mai 2017 at 18 h 26 min

    La version junior Sofia là eu pour son 2eme anniversaire et à très vite mémorisé les images 😉 la version junior ne lui durera pas longtemps si il aime ce genre de jeu 😉

    Reply
  • Idées déco pour le salon 13 octobre 2017 at 7 h 34 min

    […] jeux de société et les puzzles (rappelez vous, il adore les puzzles! On en a déjà un peu parlé ici). Dans la future maison, sa chambre sera au bout du couloir et sans étage! J’ai donc bon […]

    Reply

Leave a Comment