Sam le mouton

A Noël , Petit chat a reçu le réveil Sam le Mouton de la marque Zazu et après quelques semaines de test, je peux donc vous en parler en peu  🙂

Son principe:

C’est un réveil au design mignon, qui peut s’insérer dans toutes les chambres d’enfants (à mon sens) en forme de mouton et qui a pour but d’aider les enfants (à partir de 2 ans je dirais) à savoir à partir de quel moment ils peuvent quitter le lit le matin, et ce, grâce à un signal visuel pour les plus jeunes, puis visuel et sonore pour les plus grands. Nous l’avons trouvé sur le site de Berceau magique au prix de 55€ mais on peut le trouver sur d’autres sites internet.

Son fonctionnement:

Le soir, les parents règlent l’heure à partir de laquelle ils veulent que leur piou-piou pourra se lever. A partir de ce moment, les yeux de Sam se ferment et la lumière de son cadran devient bleu foncé. On indique ainsi à l’enfant qu’il est l’heure de s’endormir. On peut choisir combien de temps la lumière restera bleue (pour nous on a décidé qu’elle le reste toute la nuit car Petit chat n’aime pas trop être dans le noir complet pour dormir, ça lui fait donc un repère en cas de micro réveil et ça le rassure au moment de s’endormir).

Sam passe une nuit complète et silencieuse (lui au moins, car ce n’est pas toujours le cas de nos enfants, n’est-ce pas? ^^) et 30 minutes avant l’heure programmée par les parents, le cadran de Sam se teinte de vert et se pare d’étoiles qui disparaîtront au fur et à mesure que les minutes s’égraineront, tel un compte à rebours. Au bout de 30 minutes, l’écran devient bleu très pâle, presque blanc et Sam ouvre les yeux. Cela indique aux enfants que s’ils sont réveillés, ils ont le droit de se lever. Le but étant que s’ils sont réveillés lorsque Sam a toujours les yeux fermés, ils doivent patienter dans leur lit.

On peut également activer le mode « réveil sonore » avec 3 sonneries au choix qui réveille l’enfant comme le réveil traditionnel que l’on connaît tous, mais je n’ai pas testé ce mode là car Petit Chat est encore jeune et je préfère que ce soit maman qui le réveille que Sam.

Il existe également le mode sieste en programmant une durée de sommeil et non une heure de réveil.

Notre avis

Nous apprécions le fait qu’il serve également de veilleuse. Les premiers jours, j’ai clairement cru que c’était un véritable échec et qu’il avait même l’effet contraire que celui attendu…En effet, Petit chat se réveillait plus tôt pour avoir le plaisir de voir Sam ouvrir les yeux. Euh…..Alors comment dire?? NO WAY les gars!Heureusement, c’est vite passé.

A présent, il a bien compris que lorsque Sam ferme les yeux, il faut vite aller au dodo écouter l’histoire du soir. Le matin, la plupart du temps, il se réveille après Sam (oui je sais on est chanceux…) et lorsqu’il se réveille avant, il nous appelle pour nous dire ce qu’est en train de faire le mouton (MAIS il ne se lève pas!). Je pense qu’il est un peu petit pour réussir à rester au lit à patienter lorsqu’il est réveillé mais tout de même j’y vois un effet très positif et je pense qu’il ne le sera que plus en grandissant avec lui.

C’est un très bel outil qui accompagne l’enfant, qui l’aide à grandir et à devenir un peu plus autonome. Pourquoi ne pas lui proposer, s’il est réveillé avant Sam, de prendre un livre ou de faire un jeu calme dans sa chambre? Nous n’avons essayé qu’une fois et cela n’a pas trop mal fonctionné.

Les petits plus

  • Il existe en plusieurs couleur de tête: gris, bleu et rose.
  • Il fonctionne à piles mais peut aussi fonctionner sur secteur (ce qui est mieux, ne nous le cachons pas)
  • Il possède un moyen de verrouiller les touches qui entourent le cadran afin que l’enfant ne puisse pas le dérégler

No Comments

Leave a Comment