Nous sommes allés…Au cinéma!

Hier dimanche, nous sommes allés à la première séance de cinéma de Petit chat de 2 ans et 4 mois.

Mais ce n’était pas une séance classique, avec un film à l’affiche du box office. Non non, il s’agissait d’une séance « cinéma atelier ».

Alors, qu’est-ce-que c’est?

C’est une séance courte (ici 38 minutes) adaptée aux plus jeunes à partir de 2 ans dans une salle où lumière et son sont également adaptés à l’âge du public.Ils ont également chacun un petit rehausseur pour pouvoir bien voir l’écran (même si Petit Chat était à peine assez lourd pour faire tenir le siège assis correctement ^^)

La séance est suivie d’ateliers liés à la thématique de la projection qui vient de s’achever. En achetant nos places, on nous demande le prénom et l’âge de nos enfants de manière à ce qu’à la fin de la séance, on les appelle par groupes d’âge pour réaliser des petites activités encadrées par un adulte organisateur de ce chouette moment.

Et hier alors?

Hier, la thématique du « ciné atelier » était l‘amitié sous le nom de « A deux c’est mieux ». Montrer aux enfants qu’à deux, le quotidien est plus doux. En effet, on peut, avec notre ami, partager nos expériences, nos jeux, et bien plus encore.

Pour ce faire, on nous a montré 6 courts métrages muets d’horizons différents (Russie et Allemagne principalement) dans lesquels les animaux étaient toujours présents. Autant vous dire que forcément, ça a parlé à Petit Chat.

La séance commençait à 10h30 et nous sommes ressortis du cinéma vers 11h45 après avoir fait les ateliers et avoir discuté un peu avec les organisateurs.

Les courts métrages

  • Les deux moutons

Deux petits moutons se disputent lorsqu’un orage éclate ET un loup rode. Ils vont devoir se réconcilier et oublier leur dispute pour passer cette double tempête.

 

  • La taupe et le ver de terre

Un beau matin, une petite taupe découvre qu’autour d’elle, tous les animaux sont deux. Deux papillons, deux escargots,…Tout le monde a un ami…Sauf elle. Cela l’a rend bien triste. En pourchassant un ver de terre pour se nourrir, elle va faire une bien belle rencontre.

 

  • Pas facile d’être un moineau

C’est l’hiver. Et l’hiver c’est rude pour les moineaux. S’ils veulent s’en sortir, il faut être malin. Et malin, le petit moineau de cette histoire l’est sacrément! Il va ruser  pour se faire ami avec un petit garçon et être nourri tout l’hiver.

 

  • L’heure des chauves-souris

Pas facile d’être une chauve-souris lorsqu’on veut des amis MAIS qu’on a pas le même rythme de vie que les autres animaux de la ferme. Lorsqu’elle dort, ils font la fête et la nuit venue, lorsqu’elle veut les rejoindre…ils sont tous tombés dans un profond sommeil. Zut! Heureusement pour elle, même si ses tentatives de réveil sont restées vaines, elle n’est pas le seul animal nocturne de la ferme!

 

  • Une histoire au zoo

Celle qui m’a le plus touché je dois dire. C’est l’histoire d’une petite fille bien courageuse et je dois l’avouer peu écoutée par sa maman trop occupée à téléphoner, qui s’introduit dans la cage du gorille et qui lie avec lui une amitié forte et touchante.

 

  • Mais où est Ronald?

Un petit garçon a reçu un lapin pour son anniversaire. Alors qu’il est en train de lui construire une super cabane, ce dernier s’enfuit dans un terrier. Le garçonnet n’hésite pas une seconde et plonge à sa recherche. Après une longue quête (bien aidé par une taupe), il le retrouve mais découvre avec tristesse que son nouvel ami a en fait, soif de liberté et surtout d’amis lapins. Le petit courageux décide donc de laisser le lapin parmi les siens. Mais il a gagné une amitié précieuse avec la taupe.

 

  • Pawo

L’aventure magique d’une petite fille au bâton de ski baguette magique qui peut transformer son compagnon d’aventure en différentes choses: pieuvre, mouton, monstre pas très sympathique ou panda trop mignon, à elle de voir ce qu’elle préfère!

Ce que j’en ai pensé

J’ai aimé l’accueil que nous avons eu, quatre personnes super adorables qui nous ont raconté leur projet et ont accueilli les enfants comme des rois. Tout était pensé pour eux et c’est vraiment génial!

J’ai aimé les courts métrages bien choisis par l’équipe organisatrice, doux et parlants.

Petit Chat est resté super attentif et calme, semble avoir bien compris toutes les histoires, en tout cas il a su les raconter à son papa à son retour même si bien sûr, il n’a peut être pas saisi tout l’implicite.

Les ateliers qui ont suivi étaient bien pensés: des jeux collectifs par tranches d’âge avec pour but de leur montrer la nécessité de l’entraide. Des rondes, des jeux de balles. Un cependant, ne me semblait pas adapté au groupe des 2/3 ans et nous ne l’avons pas fait car Petit Chat était fatigué: une chorégraphie.

J’ai vraiment aimé la place centrale laissée aux enfants, ils ont pu discuter, réagir, bouger si nécessaire. Petit chat a tout d’abord était impressionné par la pièce sombre mais je crois qu’au final cela lui a un peu ôté la peur d’entrer dans une pièce où il fait noir.

Ce « ciné-atelier » a lieu tous les deuxièmes dimanches de chaque moi et nous reviendrons c’est certain! Surtout que, point non négligeable pour des familles, la place est à 4€, c’est donc accessible au plus grand nombre.

Le mois prochain, le thème est « la ronde des couleurs«  avec toujours 6 courts métrages. Le principe reste le même. Après avoir un peu papoté avec les organisateurs, il est possible que les ateliers se tournent autour du dessin et de la peinture. J’ai hâte de voir ça!

Cela existe par chez vous? A quel âge avez-vous amené vos loulous au ciné? Comment ça s’est passé?

6 Comments

  • Picou 13 mars 2017 at 9 h 51 min

    On a des séances du même genre dans le petit ciné de quartier à côté de chez nous, je ne l’ai pas encore fait mais ma grande y était allée avec l’école et avait beaucoup aimé. Une belle introduction au cinéma, avant de les emmener pour de « vrai »!

    Reply
    • migakalou 13 mars 2017 at 23 h 10 min

      C’est top en effet! Car « pour de vrai » comme tu dis, je trouve le son bien trop fort déjà pour nous, alors pour eux…

      Reply
  • Marysa 13 mars 2017 at 19 h 59 min

    Diego, premier cinéma en octobre, il avait 3 ans passés… Il a adoré ! Je ne connaissais pas ces ateliers, je n’en avais jamais entendu parler ! Ça a l’air top… Je vais me renseigner, voir si il y en a dans le coin ! 😊

    Reply
    • migakalou 13 mars 2017 at 23 h 09 min

      Vous aviez été voir quoi?

      Reply
  • Mélodie 13 mars 2017 at 22 h 27 min

    Je ne sais pas s’il y en a par chez moi mais je vais chercher. Loulou est encore petit mais je trouve cela trop bien 🙂

    Reply
    • migakalou 13 mars 2017 at 23 h 08 min

      Je ne savais pas que ça existait non plus! Ce n’est pas dans ma ville (assez grosse pourant…) mais dans une bien plus petite à 25 minutes de là

      Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.