Nous sommes allés….Au spectacle pour enfants!

Nous sommes en vacances pour encore quelques jours alors avec Petit chat, on en profite au maximum!

Hier matin, nous sommes allés voir un spectacle pour enfants: Fabulines.

Durant les vacances scolaires,  Pop Conte à Pau, organise des spectacles pour les enfants, par tranches d’âge. Ce sont deux conteurs, ou plutôt une conteuse et un musicien/bruiteur, Gérard et Patricia Ackin, qui racontent des histoires adaptées à chacun et surtout en interaction avec les spectateurs.

Tout d’abord, la salle

Elle est toute petite, volets tirés. Il n’y a pas de scènes, les comédiens sont assis sur des poufs poires et nous sur des tapis face à eux. Les enfants sont libres de se lever s’ils le souhaitent, de s’approcher même. Et à la fin de la représentation, ils peuvent tester les instruments, faire des rondes ou aller toucher le décor. Je trouve que pour des petitouts (Petit chat a  2 ans et 4 mois), c’est vraiment adapté.

L’approche

La voix de la conteuse est posée, douce. Lorsqu’un enfant chahutent, elle se lève et ne lui raconte l’histoire qu’à lui pendant quelques secondes pour retenir son attention, elle n’hésite pas à s’interrompre si besoin comme cela a été le cas pour une petite fille hier. La relation est vraiment duelle avec les enfants, ils sont là pour eux, avec eux, c’est vraiment super!

Il y a du mime, ils encouragent les enfants à faire de même, ce que Petit chat adore! Il y a des chants aussi, des bruitages, on les invite à frotter ou gratter le sol par exemple. C’est amusant. Les parents sont aussi invités à participer, ce qui intrigue les petits loups qui trouvent amusant de voir leurs parents aussi à fond dans l’histoire qu’eux! La conteuse pose des questions aux enfants aussi. Petit chat était à fond, j’ai adoré voir son regard!

Et les fabulines alors?

C’est la deuxième fois que l’on participe à un spectacle avec Pop Conte. Celui d’hier matin, c’était donc Fabulines. De courtes histoires sur les animaux, drôles et remises au goût du jour: le lièvre et la tortue par exemple. Mais aussi des histoires d’âne qui se déguise en lion pour Carnaval (mais aussi pour se donner de la contenance); de petits singes rigolos, mais qui n’écoutent pas trop leur maman; de poule qui prépare des crêpes…

Un régal d’une trentaine de minutes pour les petits. Et finalement… Aussi pour les grands!

Pour profiter de ce beau soleil printanier, nous y avions été à pieds. Nous donc terminé cette belle matinée par un détour par le parc à jouer avec notre ombre puis par le square pour un peu de toboggan. Une matinée parfaite vous dites?

3 Comments

  • Mélodie 3 mars 2017 at 11 h 43 min

    Hâte que Loulou puisse assister à des spectacles comme cela

    Reply
    • migakalou 3 mars 2017 at 13 h 06 min

      Renseigne toi car c’est accessible très vite pour des petites mises en scène! Ici la 1ere fois, Petit chat avait 18 mois.

      Reply
      • Mélodie 6 mars 2017 at 6 h 02 min

        Ah Ben merci je vais me renseigner alors 😉

        Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.