Tag Archives : école

Et s’il suffisait de lui faire confiance?

By | 0 Comments

Petit Chat aura 3 ans en Novembre. Le 3. Et dans moins d’un mois, c’est sa rentrée en petite section. Autant vous dire que ces dernières semaines, chaque jour passe comme une seconde et lui grandit à une vitesse folle! J’ai parfois du mal à suivre… Depuis le 7 Juillet il passe l’essentiel de ses journées rien qu’avec moi et…

lire la suite »

Se préparer pour sa 1ère rentrée

By | 0 Comments

Mon petit coeur (né hier), fera sa première rentrée dans quelques semaines. Vous allez donc avoir droit ici à toute une série d’articles sur ce sujet. Que dis-je, sur ce CAP qu’on s’apprête à passer tous ensemble. Et aujourd’hui, on commence en douceur aveca présentation d’un album qu’on a découvert ce matin en allant tous ensemble à la médiathèque et…

lire la suite »

Je dessine avec les chiffres de Fundels

By | 2 Comments

Il y a quelques semaines, on m’a proposé de tester une mallette d’activités de la marque Fundels. Si à deux ans et demi Petit Chat est encore jeune pour en profiter (il me semble que ces mallettes débutent à partir de 4 ans), mes élèves et nos moments détente en classe semblaient être un terrain tout trouvé pour ce genre…

lire la suite »

Ne plus perdre les affaires de nos enfants grâce à Etikol

By | 0 Comments

Pour le moment, Petit Chat est chez une assistante maternelle lorsqu’on travaille. Elle a peu de petits et reconnaît bien les affaires de chacun. Du coup, même si une inversion peu parfois arriver, nous n’avons jamais rien perdu là-bas. Mais en Septembre, Petit Chat fera sa rentrée à l’école et là, parole de maîtresse, c’est une autre histoire! Et je…

lire la suite »

l’humeur en musique

By | 0 Comments

Ce soir, ce sont les vacances! La période aura été courte et pourtant, j’ai hâte! Mais, comme toute maîtresse qui se respecte, j’ai, comme souvent, la tête déjà tournée vers la période suivante. Et la suivante, c’est la dernière. Et qui dit dernière période, dit KERMESSE! Du coup, je commence à penser à cet événement que parents et enfants aiment…

lire la suite »

Désertion temporaire

By | 2 Comments

Non non, je n’ai pas déserté, je n’ai pas déjà laissé tombé le blog ^^ Seulement ce weekend, j’ai eu quelques impondérables! Le 1er, il s’appelle LIVRETS SCOLAIRES et crois moi, il a le pouvoir de te gâcher tout un weekend, même le plus beau, même le plus ensoleillé! Il est tout petit pourtant, mais il te demande de rentrer…

lire la suite »

L’importance de la pensée des enfants #1

By | 3 Comments

Dans ma classe, chaque lundi, nous avons…. INSTANT PHILO! Mais qu’est-ce-que c’est? Le principe est simple: on s’installe confortablement, de préférence dehors en cercle assis dans l’herbe quand il fait beau (un peu raté en ce moment j’avoue…) et je pose une question d’ordre général. Puis, les enfants gèrent la parole comme ils le souhaitent, ils parlent, discutent, s’interrogent, réfléchissent…

lire la suite »

Ma classe à moi, ma mienne <3

By | 5 Comments

« Vous allez voir, elle n’est pas très grande, mais elle est accueillante ET elle a une superbe vue sur les Pyrénées  » (ça c’est bien vrai et je ne m’en lasserai jamais je crois!) m’a t’on dit en tournant la clé dans la serrure de cette porte verte… Je ne savais pas encore ce que j’allais découvrir derrière mais je m’en fichais.…

lire la suite »

Le numérique à l’école

By | 3 Comments

On le sait, le numérique est partout et on a du mal à s’en passer (rassurez moi, je ne suis pas la seule?) Du coup, c’est tout naturellement qu’il fait son entrée à l’école : ordinateurs, vidéo projecteurs, tablettes même. Mais alors quelle place doit on lui donner ? Toute la journée ? Avec une extrême prudence? J’ai énormément de…

lire la suite »

Trouver sa place

By | 1 Comment

Je une extra sensible c’est pas toujours évident. Je pleure pour un rien, un film, quelqu’un qui pleure, une remarque même pas forcément méchante…. Une madeleine. Sauf qu’en plus, ça me marque pour plusieurs jours (et nuits). Ça me mine souvent le moral. Jusqu’en juin, j’étais dans une petite école, de petite ville, avec des collègues en or, soudés, sur…

lire la suite »